Radio-Canada - zone Télévision
Logo Radio-Canada
Commanditaire

La tribune radio




Pour rejoindre Bernard Faucher par téléphone, composez:

- (514) 790-0951 pour la région de Montréal
- 1 800 245-0945 pour l'extérieur de Montréal

Équipe:
Animation: Bernard Faucher
Techniciens: Alexandre Bélanger et Pierre Fontaine
Adjoints à la réalisation: Églantine Pandelé et Charles Plourde
Edimestre: Marc-André Bernard
Réalisation: Nadia Peiellon

6

nov

Des milliers de personnes se sont fait flouer par des arnaqueurs de la finance. Vous, craignez-vous les criminels en cravate?

Par: L'équipe de la tribune radio


Commentaires

6 novembre 2009 - 17:59

Non pas du tout. Il suffit de ne pas être dominé par l'appât du gains et de se contenter de faire affaire avec les Caisses Populaires ou avec des banques reconnues et il n'y a aucun risque. Mais si vous voulez absolument faire beaucoup d'intérêts ou avoir un très haut rendement sur vos placements alors là c'est à vos risques et périls.

Envoyé par Nancy Parr, Estrie

7 novembre 2009 - 00:17

Oui je crains les criminels à cravate, surtout ceux là qui siègent à l'Assemblée nationale du Québec, ce sont les plus dangereux.

Envoyé par Jean GODBOUT, Sherbrooke

7 novembre 2009 - 08:34

On se fait flouer par nos propres gouvernements,alors...

Envoyé par Yves Filiatrault, Ste-Véronique

7 novembre 2009 - 09:41

Non, il faut avoir une certaine connaissance du marché, si quelqu'un vous promet du 30% de gain, évidemment il y a un risque proportionnel à ce gain. Surtout il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et même à cela nous avons perdu quelque milliers de dollards, dans l'affaire Worldcom. Les requins peuvent être difficiles à déceler.

Envoyé par Gaëtan Brouillette, Pincourt

7 novembre 2009 - 10:46

Oui, rien ne permet d'avoir confiance en notre système de gestion des courtiers. Aucune mesure à ce jour rassure les petits investisseurs.

Pour Nancy Parr : Nous ne pouvons pas toujours faire affaire avec les institutions bancaire. Lorsque tu auras gagné en age, tu devras (probablement, c'est mon cas) acheter une rente et seulement les compagnies d'assurance peuvent te fournir une rente viagère à partir d'un FRV (argent immobilisé). Il y a des gens qui ont besoin plus qu'un compte avec opération à la caisse du coin.

Envoyé par René Arseneault, Trois-Rivières

7 novembre 2009 - 11:22

On ce fait flouer par eux tout les jours,car ils nous dirigent !!!!!!!

Envoyé par Bernard Cormier, Montmagny

7 novembre 2009 - 15:56

Je suis du même avis que la dernière personne;de toute façon je n'ai pas d'argent;par exemple je me suis fait volée ma santé !est-ce que celà fait partie des bandits en cravate???

Envoyé par Béatrice Cotte, Ste Florence

8 novembre 2009 - 04:04

Saviez-vous qu'en France un nouveau projet de loi est passé et interdit aux enfants les appareils cellulaires dans les écoles depuis le 15 octobre 2009.
et que les tours doivent dorénavant se situer à au moins 300 mètres des citoyens et des écoles par mesure de précaution.
Pour plus d'information visitez le nouveau site internet mis a jour le 6 novembre 2009.
Vous y trouverez justement une foule de renseignement très pertinent sur
le sujet des arnaqueurs à cravate qui privilégie les bénéfices au détriment
de la santé de tous les citoyens du monde. En implantant des tours de télécommunication situées dans les quartiers qui ont été ciblé et étudié avec une stratégie très bien planifiée. Allez voir les mappes et vous y retrouverez non loin plein de parcs à maison mobile sachant précisément qu'il n'ont pas trop de moyen pour se défendre. Ce site dont je parle avec une foule d'information commence par danger avec quatre autre lettre comme par exemple:sauvons nos enfants des micro-ondes. s.e.m.o.
Je parle quasiment en code car tous ces renseignements sont censurés par
les médias d'information. Merci! de vous renseigner. Et je vous dis que notre temps est compter parce que cela va pousser partout au Québec dans toutes
les villes comme des champignons d'ici quelques mois si vous ne réagissez pas cher concitoyens de mon c.o.e.u.r.

Envoyé par Louise Poirier, St-Jean-sur-Richelieu

8 novembre 2009 - 18:12

moi je craint tout ce qui a une cravate. Qui soient criminels, politiciens ou medecin en civil.
Ils ont tous quelque chose de louche derrière, devant et dans la tête.

Si un criminel se déguise en homme cravate.. c'est encore moins epeurent qu'un homme en cravate.

bonne soirée.

Envoyé par MA Carrier, Rimouski

8 novembre 2009 - 19:38

oui!!! Une fois c'est assez.
J'ai déjà perdu plusieurs dizaines de milliers de dollars avec les fonds Norshield (Olympus) On m'avait fait miroiter environ 15% de rendement, ce qui était avant l’éclatement de la bulle technologique tout à fait normal. On fait confiance à quelqu’un pour nos placements et la première chose que l’on sait, notre argent est transféré sans notre consentement à un autre groupe. On ne connait pas celui qui dirige maintenant nos fonds et avant que l’on ait le temps de réagir tout a disparu.
Non seulement les bandits en cravate nous volent, lorsqu’il reste un peu d’argent dans ces fonds, les syndics de faillite et avocats étirent les procédures si longtemps que leurs honoraires vident tous les tiroirs.

On devrait enlever à ces bandits pour le reste de leur vie, un important pourcentage de tous leurs gains pour le remettre aux victimes.
Oeil pour oeil.

Envoyé par Mario Loiseau, Gatineau

8 novembre 2009 - 19:58

C'est triste de penser qu'on a jamais toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions quand vient le temps de gérer notre argent ou notre santé... Je crains les bandits à cravate, mais au fond, la seule solution est de se méfier de tout le monde...

Envoyé par Véra Schmidth, Montréal

8 novembre 2009 - 19:59

Ouil, d'autant plus qu'ils sont partout, partout, partout.... surtout en politique!

Envoyé par Théodore Gladu, Québec

8 novembre 2009 - 20:01

En tout cas, une chose est certaine, vaut mieux moins d'argent à soi que plus d'argent qui va dans les poches de quelqu'un d'autre. Donc la morale: garder son argent très près de soi

Envoyé par Damien Morin, Montréal

8 novembre 2009 - 22:00

Oui parce que nous avons beau ecouter des emissions du style JE et La facture pour justement eviter de se faire prendre au piege par qui que ce soit, il en reste pas moins que nous ne sommes jamais assez informer sur les sujets... oui je l.ai craint et je dois dire que si j'ai a placer mon argent je le ferai par le biais d'une banque ou bien d'une Caisse mais jamais a Pierre-Jean-Jacques qui s.annoncent dans les petites annonces... Merci

Envoyé par Line Plourde, Rimouski

8 novembre 2009 - 22:21

pour moi la confiance de notre model economique présent est mort en 1980.

Envoyé par Yvon Daigneault, Longueuil quebec

8 novembre 2009 - 22:29

Dans l'ère Romaine sa parole était un acquis de fait. Nous avons évoluer semble t-il on vend sa parole pour une bouchée de dollars.....Terrible l'évolution quand Mëme...

Envoyé par Sylvain Gauthier, Longueuil

8 novembre 2009 - 22:32

Oui, car en tant que petit épargnant, perdre ne serais-ce que 1000$ c'est déjà beaucoup, parce que comme la plupart des gens on prends des REER pour pouvoir vivre correctement lorsque la retraite viendra et on ne peux la prendre parce qu'on en a perdu presque la moitié à cause d'un mauvais investissement fait par une personne pour qui on n'avait aucun soupçon. La confiance en eux en prend un coup

Envoyé par Hélène Gagnon, Rimouski

8 novembre 2009 - 22:38

Oui je crains toujours les criminels en cravate et j'ai perdu confiance. Aussi, c'est une illusion de penser que faire affaire avec une banque ou une caisse, on est plus protéger. Les banques créent des entités corporatives distinctes pour gérer des fonds communs de placement et elles peuvent faire ce qu'elles veulent. Les frais de gestion peuvent vous gober le peu de profit que vous pouvez faire et même le capital. Le meilleur investissement que vous pouvez faire est de payer vos dettes, vos cartes de crédit et votre hypothèque. Ensuite, s'il vous reste de l'argent à investir, je préfère investir dans des vrais choses comme des terrains ou un immeuble, ça c'est du concret.

Envoyé par Carole Vary, Gatineau, QC

8 novembre 2009 - 22:44

Il est inexact de dire que nos placements avec une banque sont garantis jusqu'à concurrence de 100 000$! Ça dépend du placement, s'il s'agit d'un fond commun de placement, votre placement n'est pas garanti ! C'est une entité distincte de la banque qui gère les fonds de placement.

Envoyé par Carole Vary, Gatineau, QC

8 novembre 2009 - 22:46

C'est bien beau de dire aux clients que c'est à eux d'investiguer quand ils veulent investir, mais, ce n'est pas les clients qui avaient acheté des RÉA de la cie ÉVOLUTION mais bien la commission des valeurs mobilières qui n'avait pas fait son travail en investiguant pour Norbour avant d'accepter que Norbour achète une très bonne entreprise comme ÉVOLUTION.
Je travaillais en finance de 1990 à 2005 et j'ai vendu des fonds RÉA pour alléger le fardeau fiscal de mes clients qui n'étaient pas des gens riches et qui essayaient de se préparer un avenir meilleur. Je n'ai jamais vendu Norbour à mes clients car je ne connaissais pas cette compagnie et je ne vendais que ce que j'avais pu avoir une bonne information. J'allais à toutes les conférences qui nous étaient données par les dirigeants de ces cies et je n'ai jamais voulu vendre Norbour parce que je ne les connaissais pas assez et j'étais vraiment déçu pour mes clients lorsque cette transaction s'était produite et je ne comprenais pas que les clients soient changés de compagnie sans leur permission.
Si le M.A.F. et avant la commission des valeurs mobilières avaient fait leur travail, aujourd'hui on ne serait pas pris avec ce problème. C'était des gens qui se pétaient les bretelles en disant qu'ils étaient là pour protéger autant nos clients que nous qui payions des cotisations comme membres pour s'assurer de notre intégrité. Comment font-ils maintenant pour protéger tout ce monde là ? ON ne voit aucun geste de leur part pour renflouer les clients qui ont été berné par leur supposée présence comme protecteur. On nous donnais des pamphlets pour donner à nos clients pour leur dire qu'ils étaient là pour les protéger. WoW! quelle protection!

Envoyé par Liliane Jeffrey, St-Étienne-de-Lauzon

8 novembre 2009 - 23:04

Je croît que le manque de formation en finance personnelle peut être la cause de tant de fraude.Il existe pourtant des petits séminaires sur les placements,la bourse.Cette dernière,avec une formation pour des gens ordinaires comme moi qui ne sommes pas dans le domaine financier, est très utile pour évaluer tout ce qui ce fait sur un titre inscrit à la bourse.La compagnie Day trader canada est tout indiqué pour devenir indépendant des oui dire de tous et chacun.

Envoyé par Jean-Pierre Blais, Valleyfield

8 novembre 2009 - 23:10

Ce qui me préoccupe personnellement de ce temps-là, c'est l'exploitation financière d'une aînée de 92 ans de ma famille qui se fait flouer par sa soeur de 15 ans sa cadette et le mari de cette dernière. C'est tout un système de violence physique, verbale et phychologique qui se cache sous de belles apparences. L'exploitation financière, ce n'est pas comme dans la publicité du gouvernement fédéral, cela ne se passe pas au milieu de la rue, cela se passe derrière des portes closes.

C'est un mal qui ronge bien des fins de vie. Ça n'intéresse personne et les abuseurs se font rarement prendre, leurs victimes ne peuvent porter plainte elle-même, elles sont souvent inaptes, vulnérables et fragiles. Elles meurent en étant démunies et dépossédées de leurs avoirs.

Envoyé par Cécile Migneault, Laval

9 novembre 2009 - 09:29

L'appât du gain est la première cause, la deuxième étant le manque de réalisme au plan de l'investissement. Enfin, on pourrait ajouter un principe que me répétait sans cesse mon père banquier il y a quarante ans: on ne prête pas en affaires à sa famille, ni à ses amis. À ce niveau, c'est le don qui devrait prévaloir. Quand j'entends Mongrain ou d'autres parler de leur "ami" Jean-Claude ou Earl en qui ils mettaient une confiance absolue, je n'ai donc pas la larme à l'oeil.
Mais le grand fait de ces dernières années est l'incompétence notoire de l'AMF qui n'a pas fait son travail. Avoir laissé Vincent Lacroix, créature de la Caisse de Dépôt, sévir pendant des années et n'avoir rien vu dans trop de dossiers ou s'être traînée les pieds dans des enquêtes pourtant pressantes, elle ne mérite pas notre confiance. Il est d'ailleurs remarquable de voir la soi-disant "Autorité" s'agiter pour briller de tous ses feux ces jours-ci dans le but de se réhabiliter (nouvelles enquêtes publicisées, campagne d'information, recours à Tout le monde en parle, émission toujours aussi complaisante...). Il est bien tard. Ce que celle-ci craint par dessus tout et avec raison, c'est de se retrouver à Ottawa ou Toronto. Ce serait peut-être mieux, nous verrions en poste d'autres spécialistes que ceux qui proviennent du sérail (Ministère des Finances et Conseil du Trésor).

Envoyé par Jacques Saint-Cyr, Québec

9 novembre 2009 - 10:11

Pour répondre directement a la question : Vous, craignez-vous les criminels en cravate?

La réponse est : NON...

Merci pour le sujet intéressant, et merci a toute l'équipe Radio-Canada qui fait un travail remarquable !

Nuagix

Envoyé par Fouad BAABIT, Rabat

Formulaire





* Tous les champs sont obligatoires.

[Nétiquette »]  [Confidentialité »]

Présentement à l'antenne de la télé

13 h 00

Football universitaire Budweiser

Ailleurs sur Radio-canada.ca

Vous aimerez aussi

Six dans la cité

Votre revue culturelle en rediffusion sur le web!

Le rossignol et autres fables

L'opéra mis en scène par Robert Lepage.

Aveux

Regardez l'intégrale du plus récent épisode sur le web!