Révision de I'ombudsman sur le reportage concernant TM4,
diffusé le 28 mars 2008, au Radiojournal de midi.

SOMMAIRE DE LA REVISION

Une filiale d’Hydro-Québec, TM4, et son partenaire frangais, Dassault, perdent
un contrat pour fournir des voitures électriques a La Poste frangaise. Dans une
intervention en direct au bulletin de nouvelles radio, le journaliste Daniel
Bordeleau dit que la technologie du véhicule électrique est jugée inappropriée
mais il omet de préciser que c'est |a batterie fabriquée par les Frangais qui est en
cause, et non le moteur congu par TM4.

TM4 porte plainte en disant que cette imprécision Jui cause un dommage.

J'ai conclu que cette imprécision, ainsi que la citation choisie de la porte-parole
de La Poste, pouvait en effet laisser croire a certains auditeurs que la
technologie du moteur congu par TM4 était jugée « obsoléte », ce qui n'est pas
la réalite. Toutefois, je n'ai aucune raison de croire que le journaliste avait
I'intention de nuire a I'entreprise.

La plainte est donc en partie fondée et la direction a déja retiré de radio-
Canada.ca l'intervention en cause, ainsi que les deux textes webs qui avaient &té
ecrits en s'inspirant de l'intervention imprécise.




Révision sur le reportage concernant TM4 2

LA PLAINTE

Le 28 mars 2008, le journaliste radio Daniel Bordeleau explique en direct dans le
bulletin de nouvelles radio de midi, qu'il a obtenu des explications de La Poste
frangaise quant aux raisons pour lesquelles une filiale d’'Hydro-Québec, TM4, et
son partenaire frangais ont été écartés d’'un appel d'offres pour un contrat de
fourgonnettes électriques. Voici 'échange entre le présentateur des nouvelles et
le reporter :

Présentateur: « Une filiale d’Hydro-Québec, TM4, et son
partenaire frangais se sont vu refuser récemment un important
contrat pour la fabrication de fourgonnettes électriques. Leur
technologie serait jugée inappropriée par La Poste frangaise. Daniel
Bordeleau a obtenu des précisions sur les raisons de ce rejet. Daniel,
comment La Poste frangaise explique-t-clle le rejet de cette
fourgonnette appelée la Cleanova? »

D. Bordeleau : « Et bien, on a eu des détails, on a pu parler aux gens
de La Poste. C’est un peu surprenant parce qu’effectivement la
Cleanova offrait une autonomie de 200 kilométres, alors que les
deux véhicules retenus ont une autonomie d’a peine 100 km, mais je
vous propose d’écouter les explications de M™ Muriel Barnéoud,
qui est directeur grands programmes et directeur industriel 4 La
Poste,

M™¢ Barnéoud : « La Cleanova, c¢’était un labo et on savait que la
Cleanova avait une fin, notamment parce que la technologie qu’on
avait embarquée sur la Cleanova ¢tait une technologie obsoléte.
Vous savez que dans le monde des véhicules électriques et des
batteries, on est encore en pleine évolution, et la technologie évolue
presque au mois le mois. »

Présentateur : « Daniel, TM4 devrait-il maintenant chercher un
nouveau partenaire en France? »

D. Bordeleau : « Et bien, ¢’est une trés bonne question parce qu’il y
a beaucoup d’autres commandes qui s’en viennent, notamment la
ville de Paris qui serait sur le point d’acheter deux mille véhicules
électriques, et 14, il y a aussi des rumeurs qui circulent quant au
groupe Dassault qui se désintéresserait maintenant du véhicule
électrique, alors beaucoup de questions sans réponse. »




Révision sur le reportage concernant TM4 3

Le 11 avril, le président-directeur général de la compagnie TM4, M. Claude
Dumas, me faif parvenir une plainte. En voici de larges extraits :

«{...) Leur technologie serait jugée inappropri¢e par La Poste
frangaise, disait le lecteur en introduction & l'entrevue avec Mme
Murielle Barneoud, directeur grands programmes et directeur
commetrcial 4 La Poste, qui déclarait que la technologie Cleanova était
obsoléte. ‘

Le systtme Cleanova (www.cleanova.com) commercialisé par notre
partenaire frangais SVE incorpore un systéme moteur de TM4 et une
batterie de la SVE,

Cette introduction et citation laissent entendre que La Poste a porté un
jugement trés négatif sur le systéme de motorisation de TM4. Clest ce
qu'en ont compris nos employés, la direction de notre actionnaire
Hydro-Québec et mes proches. Je n'ai aucun doute que l'écoute de ce
bulletin de nouvelles, toujours accessible sur le site web de Radio-
Canada(http://www.radio-canada.ca/audio-
video/index.shiml#urlMedia=http://www.radio-
canada.ca/Medianet/2008/CBF/Radiojournal200803281200_3.asx)

a mené ou ménera aussi nos fournisseurs et clients & la méme
conclusion. TM4 faisant face & la concurrence des autres motoristes,
cette nouvelle est susceptible d'étre utilisée afin de nous nuire.

Le présentateur du radio-journal et le journaliste Daniel Bordeleau ont
présenté Ia nouvelle d'une fagon qui n'est pas conforme a l'exactitude,
a lintégrité et a4 I'équité auxquelles Radio-Canada s'engage
formellement, selon ce que rapporte la page Ombudsman du site web
de la Société. En effet, il savait que le jugement de Mme Barneoud ne
portait pas sur les technologies de TM4 puisque, le cadre de I'émission
«L’heure des comptes» diffusée le méme jour, il a inséré une citation
plus compléte de son entretien avec cette dame, qui précise que son
jugement ne portait que sur la batterie et exclusivement sur la batterie.

Je pense que l'opinion de Mme Barnéoud sur la batterie de la SVE
n'est pas fondée et que ses informations sur la batterie alternative ne le
sont pas non plus. En effet, elle déclare que les batteries lithium-ion de
grande capacité pour véhicules électriques est une technologie
classique; un peu de culture technique, ou un brin de recherche sur le
web ou une question supplémentaire au président du Ceveq qu'il a
aussi interview¢, ou 4 moi-méme auraient permis & M. Bordeleau
d'apprendre que ces batteries ne sont pas encore produites en grandes
quantités et apparaissent a peine sur le marché.




Révision sur le reportage concernant TM4 4

Deux minutes sur le web l'auraient mené a 'article de Wikipedia sur la
batterie Zebra, qui explique que la technologie d'avant-garde qui
enthousiasme Mme Barneoud est une technologic développée en
Afrique du Sud (et non en Suisse) il y a 20 ans, vendue depuis prés de
dix ans et qui équipe suffisamment de véhicules pour avoir atteint le
cap de 2 millions de km. Hydro-Québec a eu des véhicules équipés de
ces batteries et la SVE en a équipé plusieurs de ses véhicules.

L'omission au radio-journal de {a restriction importante apportée par
Mme Barneoud & son jugement sur I'obsolescence technologique en
enfrevue et diffusée 4 L'heure des comptes m'apparait constituer une
faute professionnelle grave, qui a et induit toujours les auditeurs en
erreur, Cela a causé et cause a TM4, et & Hydro-Québec par notre
association lourdement soulignée avec cette derniére, un dommage
certain.

Je vous demande donc de vous pencher sur cette situation et de
discuter, avec le service des nouvelles et avec le journaliste concernd,
des mesures a4 prendre pour corriger les conséquences de cetie
nouvelle trompeuse. Je vous soumets aussi que le dommage se
continue et s'aggrave 4 chaque jour que le reportage du radio-journal
demeure accessible sur le site de la Société et vous demande de le faire
retirer temporairement tant que vous n'aurez pas statué sur ma plainte,

(...)»

Le 23 avril, M™ Geneviéve Guay, directrice du traitement des plaintes et des
affaires générales au service de linformation, répond & M. Dumas. Voici
I'essentiel de sa réponse :

« (...) Nous vous soumettons que la version du Radiojournal du midi
avait pour but premier de faire connaitre le choix de La Posfe. Dans
les délais de temps limités impartis par les Radiojournaux, le
journaliste est allé au plus percutant: La Clegnova-2 n'était pas
retenue,

Le présentateur dit qu'on a parlé de technologie inappropriée. Le
journaliste répond en disant que la décision est surprenante, puisque
la Cleanova a deux cents kilométres d'autonomie et que les véhicules
retenus en ont moins, La-dessus, la porte-parole de La Posfe fait
valoir ses raisons. Elle parle d'abord de technologie obsoléte, mais
elle précise tout de suite aprés que le monde des batteries est
« encore en pleine évolution». 1l nous parait donc facile de
comprendre méme dans ce court reportage qu'il est ici question de
batteries et non de moteur.




Révision sur le reportage concernant TM4

Vous reconnaissez par ailleurs que la version compléte de ce
reportage, présentée & L'heure des comptes, le soir méme, ajoute des
détails pertinents, méme si cette version sembile, elle aussi, avoir des
lacunes 4 vos yeux.

A L'heure des comptes, des précisions sont apportées sur
importance des batteries dans la décision de La Poste. M™
Barnéoud reconnait que la question des batteries est au coeur du
dossier. Jamais le reportage ne laisse entendre que le moteur de TM4
avait ét¢ critiqué ou remis en question par Lg Posfe frangaise, Au
contraire, en conclusion le journaliste indique lui-méme que les
discussions ont probablement porté aussi sur le prix et la capacité de
production.

A notre avis, rien dans ce reportage n'avait pour intention ou pour
effet de « nuire » comme vous nous l'indiquez dans votre letire, Au
contraire, le journaliste a bien conservé une partie de l'entrevue du
directeur du CEVEQ Pierre Lavallée selon qui la Cleanova est
« définitivement supérieure » A ses concurrents.

Vous nous suggérez que nous aurions d{i vous parler avant de publier
ce reportage. Nolre journaliste a pourtant bien communiqué avec la
responsable des relations publiques d'Hydro-Québec, M™ Flavie
Coté, le vendredi matin 28 novembre pour demander une entrevue
avec vous, Madame C6té lui a répondu en aprés-midi que M, Dumas
ne souhaitait pas commenter au moyen d'une entrevue, mais qu'il

affirmait que  « Hydro-Québec  continuerait a chercher des
partenaires lui permettant de commercialiser ses produits ».

Sachez que ceite proposition d'entrevue est encore ouverte. Nous
sommes toujours intéressés a4 mieux informer nos auditeurs sur ce
dossier qui nous parait important & plusieurs points de vue. (...)

Vous aurez compris a la lecture de cette lettre que nous ne voyons
pas pourquoi la nouvelle publiée sur notre site Internet devrait étre
retirée. Nous la remetitons donc en place dés que possible. (...} »

Le 28 avril, M. Dumas réplique ;

« Mme Guay passe & cOté de ma plainte et sa réponse utilise le procédé
dont je me suis plaint : pour soutenir sa conclusion erronée, elle a dii
masquer certaines parties des passages du bulletin du Radiojournal sur
lequel porte ma plainte et auxquels elle fait des références directes. »




Révision sur le reportage concernant TM4 5]

Avant d’entamer la révision, j'ai demandé a Claude Dumas s'il avait l'intention
de recourir aux tribunaux. Il m'a répondu que non, méme s'’it a ajouté qu'it ne
renongait & aucun de ses droits. Je lui ai expliqué qu'il était important pour moi
de connaitre ses intentions car Fombudsman émet des avis qui sont basés sur
des normes éthiques propres a Radio-Canada, des normes qui sont parfois plus
exigeantes que la loi. Je n'effectue pas de révision quand le plaignant entend
recourir aux tribunaux car je considére que je n'ai plus, a ce momenta, la
liberté d’esprit nécessaire pour évaluer le travail journalistique.

LA REVISION !

Le contexte

Pour comprendre de quoi il est question, il faut résumer briévement qui fait quoi
dans ce partenariat : TM4 est en effet une filiale d’Hydro-Québec, comptant une
centaine d’employés a Boucherville. Elle cherche a percer dans le domaine des
véhicules électriques et hybrides. TM4 a mis au point le moteur électrique de la
fourgonnette Cleanova. Cette fourgonnette est un produit de la SVE, une filiale
du groupe frangais Dassault. C'est cette entreprise frangaise qui s’est chargee
d’équiper la Cleanova d'une batterie. La technologie des cellules de la plus
récente batterie est asiatique. En 2002, TM4 et SVE ont formé un partenariat.
Elles ont participé notamment a I'appel d'offres de La Poste frangaise. Donc,
TM4 fabrique le moteur, SVE fait la batterie. En 2005, le groupe industriel
Dassault a acquis une participation de 18 pour cent dans TM4 mais SVE (filiale
de Dassault) et TM4 (filiale d'Hydro-Québec) restent deux compagnies
distinctes.

Le 20 mars dernier, Daniel Bordeleau - un journaliste spécialisé en économie et
qui suit le dossier de la voiture électrique depuis des annees - apprend par une
de ses sources que les partenaires Dassault-TM4 viennent d'étre écartes de
l'appel d'offres de La Poste francaise. C'est une nouvelle indéniablement
d’intérét public car il s'agit d'un revers sérieux pour Dassault, mais aussi pour
TM4, une société financée par les contribuables québécois. L'appel d'offres pour
500 voitures pourrait ouvrir la voie & des débouchés lucratifs car La Poste veut
se doter de 10 mille véhicules électriques.

Le 25 mars, Daniel Bordeleau prépare un reportage sur cette nouvelle pour
I'émission spécialisée en économie L’heure des comples. I demande & Flavie
Cété, lattachée de presse d’Hydro-Québec, une entrevue avec Claude Dumas.

YAnnexe | : le mandat de 'ombudsman




Révision sur le reportage concernant TM4 7

M. Dumas refuse d’accorder une entrevue. Il m'explique qu'en général, il « fuit
les médias » et que, ce jour-a, « il essayait encore de comprendre ce qui s'était
passé ». |l fait seulement savoir « qu’Hydro-Québec continuera a chercher des
partenaires lui permettant de commercialiser ses produits. » Daniel Bordeleau
rejoint en Europe un des concurrents de TM4, retenus par La Poste.

Trois jours plus tard, le 28 mars, M. Bordeleau interviewe Muriel Barnéoud,
directeur grands programmes et directeur commercial, déléguée par La Poste
pour répondre aux questions du journaliste québécois.

Daniel Bordeleau explique que les délais sont trop courts pour enregistrer un
reportage. Il propose donc de faire une intervention en direct dans le
Radiojournal pour résumer les propos de M™ Barnéoud.

C’est cette intervention qui est au coeur de la plainte. Pas les autres reportages
plus longs sur le méme sujet diffusés a L’heure des comptes, les 25 et 28 mars.
Je les ai écoutés; ils sont faits dans les regles de 'art.

Au moment de la diffusion du Radiojournal en cause, Claude Dumas était en
avion. Il revenait de Paris. |l dit que tous les initiés et non initiés qui ont entendu
la nouvelle ce midi-la, et qui la lui ont rapportée, ont compris que c'etait la
technologie de TM4 qui était qualifié¢e d’obsoléte. Dot le choc dans son
entreprise. ‘

Analyse de I'intervention en direct
Examinons tout d'abord la présentation critiquée par le plaignant .

Présentateur ; « Une filiale d’Hydro-Québec, TM4, et son partenaire
frangais, se sont vu refuser récemment un important contrat pour la
fabrication de fourgonnettes électriques. Leur technologie serait jugée
inappropriée par La Poste frangaise. (...} »

En parlant de «leur technologie » jugée inappropriée, le journaliste fait
apparemment référence aux deux entreprises, TM4 et son partenaire frangais.
Puisqu’il s'agit d’'une présentation, il faut étre bref. Toutefois, il est clair que
comme le partenaire frangais n’‘est pas nommeé [lattention se porte tout
naturellement sur la filiale d’Hydro-Québec, TM4, Par conséquent, il est
effectivement possible pour 'auditeur de sauter aux conclusions et de croire que
c’est la technologie de TM4, donc la technologie du moteur qui est en cause.

Le probléme, c'est que lintervention subséquente du journaliste n'eclaircit pas la
situation. Daniel Bordeleau dit en effet que la décision de La Poste est
surprenante car la Cleanova a une grande autonomie, mais l'extrait de 'entrevue
de M™ Barnéoud qu'il a choisi n'explique pas clairement quel est le probléme
technologique de la Cleanova.




Révision sur le reportage concernant TM4 8

M"¢ Barnéoud : « La Cleanova, c’était un labo, et on savait que la
Cleanova avait une fin, notamment parce que la technologie qu’on
avait embarquée sur la Cleanova était une technologie obsoléte. Vous
savez que le dans monde des véhicules électriques et des batteries, on
est encore en pleine évolution, et la technologie évolue presque au
mois le mois. »

Muriel Barnéoud parle de « technologie obsoléte », un jugement sévére mais, a
'écoute, on ne se demande pas si le probléme vient du véhicule électrique ou de
la batterie. Donc, pour le non initié, qui ne sait pas que TM4 construit le moteur
et Dassault la batterie, il n'est pas déraisonnable de croire que c'est la
technologie de TM4, la seule compagnie nommeée jusque-la, qui est en cause.

J'ai écouté lintégralité de I'entrevue de Muriel Barnéoud pour comprendre a
quoi elle impute le probléme technologique. Elle affirme, sans 'ombre d'un
doute, que le défaut vient de la batterie de la SVE, filiale de Dassault, et non du
moteur de la Cleanova. D'ailleurs, dans l'extrait d'entrevue retenu par le
journaliste pour son intervention & 18 h 30, & L'heure des comptes, ['explication
de Muriel Barnéoud est beaucoup plus claire que dans I'extrait choisi 8 midi :

M"™¢ Barnéoud : « La Cleanova, ¢’était un labo et on savait que la
Cleanova avait une fin, notamment parce que la technologie qu’on avait
embarquée sur la Cleanova était une technologie obsoléte .»

D. Bordeleau: « Alors en fait, la différence, c’est essentiellement la
batterie qui donnait pas entiérement satisfaction, »

M™® Barnéoud : « Voila, Le nerf de la guerre de la voiture électrique,
c’est la batterie. »

Ne pas mentionner que la batterie est en cause peut sembler, a premiere vue,
une imprécision anodine. |l n'est pas faux de dire que la technologie de la
Cleanova est jugée dépassée par La Poste, sans préciser que c'est de la batterie
dont on parle, et non du moteur. Mais, n'oublions pas ici que nous parlons d'une
entreprise qui tient & préserver sa réputation. Pour elle, ce manque de précision
n'a rien d'anodin car certains auditeurs peuvent en conclure gque la technologie
de TM4 est en cause.

En relisant la transcription intégrale de son intervention, le journaliste Daniel
Bordeleau a tout de suite admis gqu'il avait, en effet, manqué de précision. Il ne
nie pas quil soit tout & fait possible pour des auditeurs de déduire de
I'information diffusée ce midi-la que la technologie de TM4 est obsoléte.




Revislon sur le reportage concernant TM4 9

Le journaliste tient toutefois a préciser qu'il n’avait aucune intention de nuire a
'entreprise. |l précise avoir obtenu 'entrevue vers 11 heures, il devrait étre en
direct a midi, 'échéance était donc assez serrée; « Ca s'est fait vite », dit-il.

Je n'ai aucune raison de douter de la bonne foi de Daniel Bordeleau puisque
dans son reportage a L’heure des comptes, le soir du 28 mars, il fait toutes les
nuances nécessaires. |l diffuse méme une entrevue avec un spécialiste qui
estime que le handicap de Dassault-TM4 est plus probablement I'absence de
capacité de production de véhicules électriques en grande quantité.

La directrice des nouvelles et actualités de la radio, Marie-Philippe Bouchard,
souligne que le direct est un « exercice périlleux ». Elle estime qu'il incombait a
Daniel Bordeleau d'&tre plus précis. « Il est possible de comprendre trop de
choses difféerentes » dans son intervention, dit-elle. L'extrait sonore de Muriel
Barnéoud était mal choisi. Le reporter aurait dQ dire lui-méme que la batterie était
en cause. M™ Bouchard remargue que méme si Daniel Bordeleau a commencé
la journée « sur une patte un peu croche », il a coirigé le tir la journée méme
avec son reportage a L'’heure des comples.

Les autres critiques

Claude Dumas estime que le jugement négatif de M™ Barnéoud sur la batterie
de la SVE n'est pas fondé. On ne peut certainement pas reprocher a Daniel
Bordeleau d'avoir fait état de l'opinion de Muriel Barneoud, la porte-parole
désignée par La Poste. Comme le reporter connait bien le dossier, il dit en ondes
gue les critiques de M™® Barnéoud a 'endroit de la Cleanova sont surprenantes.

Claude Dumas se plaint du « lead » du reportage, c’est-a-dire du fait que le
reporter ait choisi de mettre l'accent dés le début de la présentation sur Hydro-
Québec et TM4 plutdt que sur Dassault, méme si c'est la batterie des Frangais
qui est en cause. Le PDG de TM4 ajoute qu'il y a la une volonté de faire ce qu'il
qualifie de « spin » (angle négatif) contre Hydro-Québec. La-dessus, quoiqu'en
pense M. Dumas, le principe de la liberté de presse donne toute la latitude aux
journalistes radio-canadiens de structurer et d'écrire leurs textes comme ils
I'entendent, en autant qu’ils respectent les principes d’exactitude, d'intégrité et
d’équité. Dans ce cas-la, comme TM4 est une entreprise québécoise, de surcroit
filiale d'Hydro-Québec, il me semble parfaitement défendable d'en faire le
« lead » du reportage. ll n’y aurait pas eu d'erreur d'interprétation possible si le
reporter avait précisé par la suite dans son intervention que fa baftterie
supposément obsoléte avait été fabriquée par SVE.




Révision sur le reportage concernant TM4 10

Le refus d’accorder une entfrevue

M. Dumas soutient que Daniel Bordeleau n’avait pas besoin d’'une entrevue avec
lui pour faire une intervention en direct plus précise. Sans enlever aucune des
responsabilités qui appartiennent aux journalistes, un acteur de 'actualité prend
le risque d'&tre moins bien compris s'il choisit de ne jamais parler aux
journalistes. La décision de La Poste était publique depuis le 20 mars. La
demande d’entrevue a été faite cing jours plus tard. Si Claude Dumas préfére ne
pas accorder d’entrevue, c’'est son droit le plus strict. Néanmoins, il aurait peut-
étre pu fournir quelques éléments explicatifs au journaliste en lui demandant de
ne pas étre cité. Ce genre d'entente se fait réguliérement dans le monde des
affaires et permet aux reporters de comprendre plus a fond les dossiers. M.
Dumas aurait d'ailleurs pu profiter d'une telle conversation pour mettre en doute
les explications de La Poste, comme il I'a fait dans sa plainte a mon bureau.

L’Internet

Claude Dumas craint que ceftte intervention en direct et la citation de La Poste
dans le bulletin de midi nuisent & TM4. A I'ére de I'Internet, les reportages de la
radio et de la télévision, rendus disponibles sur Radio-canada.ca, circulent
beaucoup plus longtemps gu’avant et peuvent étre facilement repérables. M.
Dumas se dit inquiet que des clients potentiels tombent sur cette nouvelle et en
concluent que la technologie de TM4 est désuéte.

Dés réception de la plainte du président-directeur général de TM4, le 11 avril,
avant méme d’avoir statué sur son bien-fonde, la direction de I'lnformation, par
courtoisie, a retiré temporairement de son site web lintervention de Daniel
Bordeleau datant du 28 mars a midi. Depuis, les responsables de Radio-
canada.ca et de P'Information ont pris les dispositions nécessaires pour gue ce
reportage soit effacé :
(http://www.radio-canada.ca/nouvelles/EconomieAffaires/2008/03/28/001-
cleanova-refus-poste.shtml et

http://www.radio-canada.ca/audio-
video/index.shtml#uriMedia=http://www.radio-
canada.ca/Mediane/2008/CBF/Radiojournal200803281200 3.asx).

Etant donné Pimprécision contenue dans I'information transmise dans le bulletin
de midi du 28 mars, la direction a supprimé les textes web écrits & partir de
l'intervention en direct :




Revision sur le reportage concernant TM4 11

http://ici.radio-
canada.ca/nouvelles/complete.asp?s|D=3803358&sNomFichier=index&sURL=/no
uvelles/Economie-Affaires/2008/03/28/001-cleanova-refus-poste.shtml
http://www.netscape.qc.calarticle/?article=001-cleanova-refus-
poste&cat=Finance&ch=n.

Notons que les deux reportages de L’heure des comples sur la perte du contrat
de La Poste par les partenaires TM4-Dassault ainsi que le texte web du 25 mars
sont toujours disponibles sur Radio-canada.ca.

Conclusion

L'information diffusée dans le Radiojournal de midi, le 28 mars, peut en effet
laisser croire a certains auditeurs que La Poste frangaise porte un jugement
negatif sur la technologie développée par I'entreprise québécoise, TM4. En
omettant une information significative - en I'occurrence que la batterie frangaise
etait jugée désuéte - le journaliste a contribué a cette interprétation erronée. La
plainte est donc en partie fondée.

Toutefois, il s'agit d'une erreur de bonne foi car le reportage subséquent du
journaliste a L’heure des comptes montre qu'il n’avait aucune intention de nuire
a TM4.

La direction a déja apporté des correctifs sur le web afin que ces imprécisions
disparaissent. Elle a aussi invit¢ M. Dumas a venir expliquer son point de vue a
I'antenne, invitation a laquelle il n'a pas répondu.




ANNEXE 1 : L.e mandat de 'ombudsman

Le mandat de 'ombudsman, c'estde :

...juger si la démarche journalistique ou l'information diffusée qui fait l'objet
de la plainte enfreint les dispositions de la politique journalistique de Radio-
Canada...

aussi appelée Normes et pratiques journalistiques (NPJ, accessible a l'adresse
Web suivante : www.radio-canada.ca/ombudsman).

Cette politique s’appuie sur trois principes fondamentaux : I'exactitude, l'intégrité
et I'équité.
L'exactitude : L'information est fidele a la réalité, en aucune fagon fausse
ou trompeuse. Cela exige non seulement une recherche attentive et

compléte, mais une langue chétiée et des techniques de présentation
sdres, y compris pour les éléments visuels.

L'intégrité : L’information est véridique, sans déformalion visant a fustifier
une conclusion particuliére. Les professionnels de finformation ne tirent
pas profit de leur situation avantageuse pour faire valoir des idées
personnelles.

L'équité : L'information rapporte les faits pertinents, refféte impartialement
les points de vue significalifs et traite avec justice et dignité les personnes,
fes institutions, les problemes et les événements. (NPJ, II1,2)

La politique journalistique est un ensemble de régles que la Société Radio-
Canada s'est données au fil des ans. Ces régles, qui visent a développer un
journalisme d'excellence, vont bien au-defa des prescriptions de la Loi; elles
proposent un idéal difficile a atteindre, mais vers lequel tous les artisans doivent
tendre.

Une description détaillée du mandat de Fombudsman se trouve a la méme
adresse Web.






