
 
 
 
 
Le 27 janvier 2009 
 
 
 
 

Révision de l’ombudsman des Services français 
 
Plainte déposée par l’Association du Falun Dafa Canada à 
propos de l’enquête intitulée « Malaise dans le Chinatown », 
diffusée le 30 octobre 2008 à la télévision de Radio-Canada 
 
 
 
 

SOMMAIRE 
 
Les plaignants estiment que le reportage « Malaise dans Chinatown » est 
erroné, manipulateur, propagandiste et a injustement déformé, rabaissé, 
vilipendé et discriminé la pratique spirituelle du Falun Gong. 
 
Le reportage aurait été plus équilibré s’il avait contenu une entrevue des porte-
parole du Falun Gong. Mais ceux-ci ont refusé d’accorder une entrevue à la 
caméra. 
 
J’ai émis des réserves sur le choix de deux extraits d’entrevues et la formulation 
d’une question, mais en dehors de cela, le reportage est basé sur une recherche 
sérieuse, des constatations journalistiques sur le terrain, et des éléments 
d’analyse livrés par des experts reconnus. 
 
Les plaintes ne sont pas fondées. 
 

1400, boulevard René-Lévesque Est, bureau 2315 1 
Montréal, Québec, Canada, H2L 2M2 
Adresse électronique : ombudsman@radio-Canada.ca 
Site web : http:/www.radio-canada.ca/ombudsman 
Téléphone : (514) 597-4757 – Télécopieur : (514) 597-5253 



  2 

Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
LES PLAINTES 
 
Le 30 octobre 2008, l’émission Enquête diffusait un reportage intitulé « Malaise 
dans le Chinatown », un reportage qui portait sur la façon dont le Falun Gong est 
organisé à l’extérieur de la Chine et l’impact du mouvement sur les 
communautés chinoises, particulièrement celle de Montréal. Le Falun Gong est 
un mouvement religieux dont les adeptes sont persécutés par les autorités en 
Chine. Vous pouvez visionner ce reportage à l’adresse suivante : 

http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-
2009/Reportage.asp?idDoc=67209 
 
Le bureau de l’ombudsman a reçu une vingtaine de plaintes à propos de cette 
émission. L’association représentant les membres du Falun Gong, l’Association 
du Falun Dafa du Canada, a soumis à l’ombudsman une plainte de 28 pages, 
signée par son président, M. Xun Li. En voici un bref extrait : 

« (...) Leur émission a injustement déformé, rabaissé, vilipendé et 
discriminé la pratique spirituelle du Falun Gong qui subit actuellement 
une persécution brutale, reconnue internationalement, exercée par le 
régime communiste chinois. L’émission engendre artificiellement de la 
méfiance à l’égard du Falun Gong, sapant donc les efforts effectués 
par le Falun Gong pour informer les gens au sujet de la persécution 
barbare dont cette discipline est victime. (…) » 

 
La plainte intégrale a été publiée sur le Web à l’adresse suivante : 
http://voicilesfaits.wordpress.com/category/crescent-chau-et-les-presses-
chinoises/ 
 
La direction de Radio-Canada a envoyé une réponse aux plaignants : 

« (…) Le reportage ne nie pas que les membres du Falun Gong vivant 
en Chine éprouvent des difficultés sérieuses avec les autorités. Au 
contraire, il l’affirme même clairement (…). Il nous a semblé que les 
nombreuses poursuites judiciaires impliquant le Falun Gong au 
Canada, de même que les nombreux appels à la police au sujet des 
actions du Falun Gong à Montréal justifiaient pleinement qu’on 
s’intéresse au dossier et qu’on essaie de comprendre ce qui se passait. 
(…) »1 
 

                                                 
1 Vous pouvez lire la réponse intégrale à l’annexe II 

http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=67209
http://www.radio-canada.ca/emissions/enquete/2008-2009/Reportage.asp?idDoc=67209
http://voicilesfaits.wordpress.com/category/crescent-chau-et-les-presses-chinoises/
http://voicilesfaits.wordpress.com/category/crescent-chau-et-les-presses-chinoises/


Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
Une des personnes interviewées dans le cadre de ce reportage, l’ex-député 
David Kilgour, a également porté plainte à mon bureau conjointement avec 
l’avocat David Matas. MM. Kilgour et Matas ont écrit un rapport sur les 
allégations de prélèvements d’organes faites par le Falun Gong : 

« (…) Le reportage de l’émission Enquête intitulé « Malaise dans 
Chinatown » était, de plus d’une façon, inexact, manipulateur, 
propagandiste et malveillant. (…) »  

 
La direction a défendu le reportage. Messieurs Kilgour et Matas se sont dit 
insatisfaits de ces explications. La plainte intégrale peut être lue à l’adresse 
Internet suivante : 

http://ahdu88.blogspot.com/2008/12/david-matas-letter-to-ombudsman-on-
cbc.html 
 
 
LA RÉVISION 
 
J’ai rencontré les journalistes, les deux porte-parole de l’Association Falun Dafa 
du Canada, Lucy Zhou et Michael Mahonen, visionné les portions non-diffusées 
des entrevues en cause, et lu plusieurs centaines de pages de documents 
pertinents fournis par les deux parties.  
 

La situation en Chine 
 
Les plaignants estiment que le reportage n’a « pas fourni de mise en contexte à 
la persécution du Falun Gong », et n’a fait « aucune tentative d’examiner les 
nombreuses formes de persécution dont est victime le Falun Gong ».  
 
Voici la transcription de la présentation du reportage à l’antenne par l’animateur 
Alain Gravel : 

« On a beaucoup entendu parler de la répression à l’égard des Tibétains, 
lors des Jeux olympiques de Pékin. Ils ne sont pas les seuls à être 
persécutés. Il y a aussi les membres du groupe religieux Falun Gong qui 
sont ciblés.  
Ces adeptes sont de plus en plus visibles dans les communautés 
chinoises de l’extérieur. Le Chinatown de Montréal n’y échappe pas. 
Enquête sur le visage peu connu du Falun Gong, dont la présence dans 
nos villes crée un certain malaise. »  

  3 

http://ahdu88.blogspot.com/2008/12/david-matas-letter-to-ombudsman-on-cbc.html
http://ahdu88.blogspot.com/2008/12/david-matas-letter-to-ombudsman-on-cbc.html


Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 

Environ la moitié de la présentation parle de répression des Tibétains et des 
membres du Falun Gong. En plus, presque au début du reportage, voici le 
passage qui fait référence au contexte historique et aux violations des droits des 
adeptes : 

NARRATION : « On en connaît peu de choses. Fondé en Chine, il y a 
une quinzaine d’années, le Falun Gong promet la guérison du corps et de 
l’esprit. La pratique comprend des mouvements de style tai chi, de la 
méditation et l’exercice de trois vertus : la vérité, la compassion et la 
tolérance. En très peu de temps, ce mouvement religieux soutient avoir 
attiré des dizaines de millions d’adeptes chinois. » 

ENTREVUE AVEC LOÏC TASSÉ, SPÉCIALISTE DES QUESTIONS 
CHINOISES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL : « Ce mouvement 
chinois du Falun Gong s’est construit, s’est agrandi, à l’intérieur de la 
Chine sans que le gouvernement chinois ne le voit. C’est là le problème 
central, voyez-vous?. Le gouvernement chinois a l’habitude de contrôler 
toute association en Chine qui a un potentiel politique. » 

NARRATION : « C’est donc avec stupeur que le gouvernement chinois 
découvre le 25 avril 1999 l’ampleur du mouvement. 10 000 pratiquants 
osent l’affronter. Ils encerclent, en silence, le siège du parti communiste 
à Pékin pour protester contre quelques arrestations d’adeptes. C’était 10 
ans après les événements historiques de la Place Tiananmen. La réaction 
ne se fait pas attendre. Rapidement, l’État interdit la pratique du Falun 
Gong, qualifiant le mouvement de secte funeste et antisocial, une 
campagne d’éradication frappe les adeptes. Pékin émet aussi un mandat 
d’arrestation international contre Li Honghzi, le leader qui vit en exil à 
New York. » 

ENTREVUE AVEC LOÏC TASSÉ : « Le gouvernement chinois fait tout 
ce qu’il peut pour casser ce mouvement et pour l’éradiquer de la 
Chine. » 

NARRATION : « Plusieurs adeptes fuient la Chine et s’établissent aux 
quatre coins du monde. Certains obtiennent le statut de réfugiés au 
Canada. »  

Cette mise en contexte dure environ 1 minute 50 secondes. Elle est claire et 
présentée comme un fait indéniable : 

« (…) Une campagne d’éradication frappe les adeptes. (…) Le 
gouvernement chinois fait tout ce qu’il peut pour casser ce mouvement 
et pour l’éradiquer de la Chine (…) » 

Dans sa plainte, le Falun Gong donne beaucoup de chiffres supplémentaires sur 
l’ampleur des arrestations et des mauvais traitements. Le mouvement aurait  

  4 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
souhaité que ces informations se retrouvent dans le reportage. C’est 
compréhensible, mais ce n’est pas parce qu’elles n’y sont pas que le reportage 
est biaisé. La liberté de presse permet aux journalistes une grande latitude dans 
leurs choix éditoriaux à condition que les trois principes au cœur des Normes et 
pratiques journalistiques de Radio-Canada soient respectés : l’exactitude, 
l’équité et l’intégrité2.  
 

La liberté de presse et l’intérêt public 
 
Le Falun Gong aurait voulu que le reportage d’Enquête porte non pas sur les 
tactiques employées par le Falun Gong pour répliquer à la propagande chinoise, 
mais plutôt sur la persécution de ses adeptes en Chine. Toutefois, dans une 
société démocratique, ce ne sont pas les mouvements religieux, les groupes de 
pression et/ou les gouvernements qui décident de l’angle des reportages. 
Autrement, il n’y aurait plus de presse libre. 

« La liberté de presse, écrite et électronique, constitue un des 
fondements de notre société. En fait, la liberté elle-même est 
inconcevable sans une libre circulation des idées, des opinions et 
de l’information. (…) » 
(Normes et pratiques journalistique de Radio-Canada [NPJ], 
Préambule, 1) 

La journaliste Solveig Miller et le réalisateur Léon Laflamme avaient le droit, en 
vertu de la liberté de presse, de s’intéresser aux moyens que le Falun Gong a 
développé pour répliquer à la répression en Chine. L’équipe a vérifié si le Falun 
Gong s’en tenait strictement aux faits, ou faisait lui aussi de la propagande, tout 
comme le régime chinois. 
 
Il est extrêmement délicat de faire des reportages critiques sur des groupes qui 
défendent des victimes. Et il est certain qu’en critiquant les méthodes du Falun 
Gong, le reportage nuit à la crédibilité du mouvement. Les journalistes doivent 
être sensibles aux conséquences de leurs révélations. Toutefois, cela ne peut 
être le seul critère qui les anime. Quand la presse met au jour, par exemple, des 
méthodes comptables discutables dans des organismes de charité, cela peut 
nuire aux bonnes causes que ces organismes défendent, mais ce n’est pas une 
raison suffisante pour enterrer l’enquête. 
 

                                                 
2 Annexe I : le mandat de l’ombudsman 

  5 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
Dans le cas du Falun Gong, la situation est encore plus complexe. Quand des 
journalistes occidentaux jettent un œil critique sur un des principaux 
mouvements de contestation du régime de Pékin, cela sert le régime chinois qui 
fait tout pour discréditer ces groupes. Mais est-ce une raison suffisante pour se 
taire? 

• Oui, écrivent David Kilgour et David Matas, car autrement, on donne de la 
légitimité au régime qui dissémine une « propagande haineuse » envers 
les victimes. 

• Non, répond le premier directeur responsable de l’émission Enquête, Jean 
Pelletier : le Canada, dit-il, est une démocratie et les journalistes ne 
peuvent pas commencer à faire de « compromis idéologiques ». Radio-
Canada, ajoute M. Pelletier, a fait des reportages critiques sur plusieurs 
aspects du régime chinois à la faveur des Olympiques de Pékin. Dans le 
cas du Falun Gong, l’enquête a démontré que le mouvement religieux 
exagérait certains aspects de la persécution. On doit aussi le dire, conclut 
le directeur, il en va de la crédibilité du regard que les journalistes 
occidentaux portent sur la Chine.  

 
La liberté de la presse assure justement qu’aucun sujet n’est hors limite, à 
condition qu’il soit d’intérêt public.  
 
L’équipe de production (Solveig Miller et Léon Laflamme) m’a expliqué sa 
démarche. En allant voir le spectacle de la célébration du nouvel an chinois, en 
janvier 2008, le réalisateur s’est rendu compte que certaines chorégraphies et 
chants étaient imprégnés d’un message politique pro-Falun Gong. Pourtant, rien 
n’indiquait dans le programme que ce spectacle était parrainé par le Falun Gong. 
J’ai feuilleté le programme du spectacle de 2008 et c’est exact. Dans ce 
programme, les messages de bonne année des politiciens canadiens, ne 
faisaient pas non plus référence au Falun Gong. Ce fut l’étincelle qui a donné 
naissance au sujet : pourquoi ne pas dire ouvertement qui organisait ce 
spectacle à saveur politique?  
 
De son côté, Solveig Miller avait été frappée par les révélations contenues dans 
le documentaire La persécution du Falun Gong (Beyond the Red Wall), diffusé à 
Radio-Canada, à propos du prélèvement allégué d’organes sur des milliers 
d’adeptes du Falun Gong.  
 
Léon Laflamme dit avoir passé une dizaine de jours dans le quartier chinois de 
Montréal pour tenter d’en apprendre plus sur le Falun Gong et ses relations avec 
le reste de la communauté chinoise. Et c’est là que Solveig Miller et lui ont 
décelé ce malaise face aux tactiques du mouvement religieux, au fil de 
nombreuses conversations.  

  6 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
Le sujet m’apparaît d’intérêt public pour plusieurs raisons. Il est intéressant pour 
un public canadien de comprendre les tensions qui agitent la communauté 
chinoise. Il est également intéressant de comprendre comment le Falun Gong 
tente d’attirer l’attention du public canadien sur la répression dont il fait l’objet en 
Chine.  
 
Je conçois aisément que les porte-parole canadiens du Falun Dafa n’apprécient 
par l’angle de cette enquête. Ils avaient le droit de refuser d’y participer, ce qu’ils 
ont fait après des négociations qui se sont étalées sur un mois et demie. Il y a 
effectivement eu une rencontre de trois heures entre la journaliste et Lucy Zhou, 
porte-parole du Falun Dafa, de même que de nombreuses conversations 
téléphoniques et échanges de courriels. 
 
L’équipe n’a pas caché l’angle de son reportage aux porte-parole du Falun 
Gong : elle s’intéressait aux médias contrôlés par le Falun Gong, à ses moyens 
financiers, et à la « guerre de propagande » dans le Chinatown entre les 
adversaires et les adeptes du Falun Gong, « guerre » que la poursuite contre 
Crescent Chau illustre. Mme Zhou m’a dit qu’elle avait donné beaucoup 
d’information à Solveig Miller sur le Falun Gong, information qui correspond à 
peu près au dossier que le mouvement m’a remis, selon ce que m’a dit Michael 
Mahonen. Or, il n’y a rien dans toute cette documentation sur les propriétaires, 
les états financiers, le tirage, la portée des différents médias mis sur pied par des 
pratiquants du Falun Gong. Solveig Miller me dit que Mme Zhou lui a répété de 
vive voix que le journal La Grande Époque était un journal indépendant même si 
des adeptes du Falun Gong y travaillaient; que les pratiquants du Falun Gong 
étaient des bénévoles et que toutes les initiatives étaient spontanées et 
décentralisées. Elle a, par contre, donné beaucoup d’information sur la 
répression du Falun Gong en Chine. 
 
Les plaignants reprochent à la journaliste de ne pas avoir parlé dans son 
reportage de cette rencontre avec Lucy Zhou. Rien n’oblige un journaliste à 
rapporter les multiples rencontres qui précèdent le tournage. La seule obligation 
de la journaliste est de faire part du point de vue des personnes visées par une 
allégation sérieuse, même si ce point de vue n’est pas donné à la caméra. Voici 
ce que Solveig Miller a dit  dans le cadre du reportage : 
 

« Le Falung Gong déclare aussi ne posséder aucune organisation et ne 
réclamer aucune contribution financière de ses adeptes. Tout serait 
volontaire et bénévole. »  
« Il refuse de nous parler à la caméra, mais nous assure que son journal 
est totalement indépendant et objectif. » 

  7 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
C’est bref, mais je rappelle que la porte-parole de l’Association Falun Dafa 
Canada, Lucy Zhou, le rédacteur en chef de La Grande Époque, Olivier 
Chartrand, et les organisateurs du spectacle du nouvel an ont tous refusé 
d’accorder une entrevue à la caméra. Il m’est difficile dans ces circonstances de 
reprocher à Radio-Canada de ne pas donner assez d’espace au point de vue du 
Falun Gong. L’équipe a offert à plus d’une reprise la possibilité au Falun Gong de 
s’expliquer, une démarche qui est conforme aux Normes et pratiques 
journalistiques de Radio-Canada : 

« (…) Au nom de l’équité, toutes les parties concernées dans une 
émission de journalisme d’enquête devraient avoir la possibilité 
d’exprimer leur point de vue. (…) » 
(NPJ, IV Normes de production A,11) 

 

Les croyances du Falun Gong 
 
Les plaignants disent que l’émission contient des informations erronées sur les 
croyances du Falun Gong. Je leur ai demandé des exemples. Michael Mahonen  
ne m’a pas fourni d’exemple précis. Il soutient que les éléments choisis par la 
journaliste contribuent à caricaturer le Falun Gong et à présenter ses adeptes 
comme des gens étranges, marginaux. Ils auraient voulu que la journaliste s’en 
tienne aux principes généraux qui animent le mouvement : la vérité, la 
compassion et la tolérance, ainsi que la non-violence. J’ai lu plusieurs 
documents sur le sujet afin d’évaluer si le reportage mettait en évidence des 
éléments secondaires et sensationnalistes des croyances du Falun Gong. Rien 
ne me le laisse croire : la roue installée dans le ventre des adeptes semble un 
élément central puisque le titre du livre du Li Hongzhi, le grand maître, y fait 
référence : « Tourner la roue de la loi ». La question des extraterrestres a été 
discuté longuement par Li Hongzhi lui-même dans une longue entrevue au Time 
Asia (10 mai 1999, vol 153, No.18). Ce n’est pas sans intérêt de savoir que le 
maître se considère comme un des dieux les plus importants de l’univers. 
 

Crescent Chau et la poursuite 
 
Selon les plaignants, dans le reportage, « Crescent Chau est dépeint comme un 
leader de la communauté chinoise de Montréal, injustement abusé par le Falun 
Gong ». 
 
Ils reprochent aussi au reportage de ne pas avoir révélé que l’article publié dans 
le journal de Crescent Chau accusait carrément le Falun Gong de bestialité et de 
vampirisme. En effet, le reportage dit que l’article accuse le chef spirituel et son  
 

  8 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
entourage de « commettre des actes criminels et pervers ». Le contentieux de 
Radio-Canada a conseillé de ne pas répéter des propos jugés diffamatoires par 
un tribunal. La journaliste s’en est donc tenu à des termes plus généraux, qui ne 
sont pas pour autant erronés. 
 
Je crois que la perception des plaignants repose sur un élément très simple : 
Crescent Chau bénéficie en effet d’un avantage dans ce reportage. Parce qu’il a 
accordé une entrevue à la caméra, le téléspectateur peut l’entendre exprimer 
son point de vue. Cela humanise d’une certaine façon le personnage. 
Visuellement, on oppose un homme, apparemment calme assis à son bureau, et 
des manifestants qui scandent des slogans.  
 
Au-delà des perceptions, le reportage établit clairement que c’est Crescent Chau 
qui a mis le feu aux poudres en publiant un article associant le Falun Gong à des 
actes pervers et criminels. À mon avis, la journaliste aurait pu, dès ce moment-là, 
préciser que ces grossières accusations ressemblaient à la propagande du 
régime chinois contre le Falun Gong. Ce lien important est tout de même fait, 
mais plus loin dans la narration : 

«  Son journal en profite aussi pour reprendre des articles anti-Falun 
Gong que l’on retrouve dans les médias contrôlés par l’État chinois. » 

La journaliste précise aussi que même si le Falun Gong perd son appel, le 
tribunal reconnaît que l’article au sujet des actes pervers et criminels était 
diffamatoire. Lors de notre rencontre, Mme Zhou a insisté sur le fait que le Falun 
Gong a perdu pour des raisons techniques, car la diffamation visait 
particulièrement le maître Li Hongzhi, qui n’était pas au nombre des appelants. 
C’est exact. 
 
Là ou j’ai des réserves, c’est quand Radio-Canada a permis à Crescent Chau de 
spéculer sur les avantages qu’auraient certains pays à utiliser le Falun Gong : 

« Il existe des pays qui ont avantage à les appuyer pour des raisons 
politiques. Je crois que les États-Unis et Taiwan peuvent en profiter. » 

Crescent Chau n’a pas la crédibilité nécessaire pour faire de l’analyse politique. 
C’est un homme d’affaires qui, de toute évidence, mène une campagne de 
dénigrement du Falun Gong dans son journal.  
 
Dans son jugement, la juge Jeannine Rousseau de la Cour supérieure du 
Québec décrit ainsi Crescent Chau : 

« Que ce soit comme éditeur ou journaliste de la presse écrite, le travail 
de M.  Chau n’a rien d’impressionnant. L’impression générale qu’a eu la 
Cour de son témoignage est que le journal était un simple prétexte pour 
vendre des annonces publicitaires : le contenu des "articles" avait peu 
d’importance. »  

  9 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
L’équipe précise que les propos de Crescent Chau ont été retenus car il disait 
tout haut ce que beaucoup de Canadiens d’origine chinoise pensaient. Ce choix 
est discutable car il ne s’agit pas de faits, mais bien de spéculation sur l’identité 
de ceux qui ont  intérêt à utiliser le Falun Gong. 
 

Les entrevues 
 
La journaliste a interviewé un des experts reconnus du Falun Gong, David 
Ownby, de l’Université de Montréal. J’ai écouté l’intégralité de l’entrevue qu’il a 
accordée à Solveig Miller afin d’évaluer s’il avait été mal cité. Les nuances de la 
pensée de cet universitaire ne ressortent pas dans le reportage, mais les extraits 
choisis reflètent le contenu des échanges. Je ne reproduirais ici qu’une citation 
dans laquelle David Ownby explique pourquoi le Falun Gong a cessé de faire 
confiance aux journalistes occidentaux, et pourquoi les pratiquants se sont dotés 
de leurs propres médias : 

« Au cours de cette décennie, à peu près, ils sont devenus un peu 
paranos. Ils ont l'impression d'avoir été assez maltraités par les 
journalistes. Par exemple, donc, au fur et à mesure, le Falun Gong s'est 
dit, finalement, on ne veut plus faire affaire avec les journalistes parce 
qu'ils finissent par dire ce que dit le gouvernement chinois, on va fonder 
notre journal à nous, on va diffuser nos informations, pour passer à 
travers la tête des journalistes et des médias pour rejoindre le public. » 

 
L’entrevue accordée par David Ownby était critique du secret dont s’entoure le 
Falun Gong et de ses méthodes pour faire passer son message. Dans son livre 
intitulé Falun Gong and the Future of China3, le professeur Ownby parle de la 
politisation graduelle du mouvement. Afin d’être entendu, le Falun Gong se sert 
beaucoup des tribunaux. Il poursuit en justice les leaders chinois dès qu’ils 
sortent du pays (en 2006, on comptait 54 poursuites civiles et criminelles dans 
33 pays [page 219]). Selon Ownby, le journal La Grande Époque, fondé par des 
adeptes du Falun Gong manque tellement d’équilibre qu’il ressemble à la 
propagande anticommuniste écrite à Taiwan dans les années 50. Alors que le 
mouvement était relativement ouvert au début des années 2000, il devient 
difficile d’obtenir des réponses, écrit l’universitaire. Même lui, qui est plutôt 
sympathique au Falun Gong, n’a pas obtenu le droit de visiter La Grande 
Époque et d’interviewer son rédacteur en chef. Finalement, le chercheur parle 
des demi-vérités et du manque de transparence du mouvement, des 
caractéristiques qui ne peuvent qu’alimenter les soupçons voulant que ces 
pratiquants aient quelque chose à cacher (page 220 à 223). 

                                                 
3 Oxford University Press, 312 pages, mars 2008 

  10 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
Le prélèvement d’organes 
 
L’avocat David Matas, l’ex-ministre David Kilgour et les adeptes du Falun Gong 
jugent que les allégations de prelèvement d’organes ont été traitées de façon 
« biaisée et trompeuse ». J’ai lu le plus récent rapport Kilgour-Matas4,les 
documents des Nations Unies à ce sujet, et j’ai pris connaissance des 
entrevues intégrales. 
 
Dans le reportage, une première intervention courte de l’auteur du rapport 
David Kilgour en conférence de presse est très claire : 

« Lisez mon rapport, vous allez être horrifiés et vous allez réaliser que 
cela se produit. » 

 
La narration qui suit nous révèle que le Falun Gong a obtenu l’appui de David 
Kilgour dans ses allégations à l’effet que des milliers d’adeptes du Falun Gong 
en Chine auraient été charcutés et leurs organes vendus. 
 
Toutefois, l’extrait d’entrevue de David Kilgour m’apparaît difficile à saisir pour le 
simple téléspectateur qui ne connaît pas le dossier : 

« On a donné 33 moyens de preuve. Pour les raisons, pour les gens qui 
sont indépendants, qui sont intelligents, qui comprennent le monde 
comme il est, je pense qu’il n’y a aucune doute là-dedans. » 

 
Par exemple, qu’est-ce qu’un moyen de preuve? 

Les plaignants auraient voulu que le reportage explique le contenu du rapport 
Kilgour.Il est vrai que seulement 40 secondes sont consacrées à présenter ce 
rapport. Par contre, l’équipe a sciemment choisi deux experts sympathiques au 
Falun Gong pour en évaluer la crédibilité : David Ownby et Amnistie 
internationale. Il y aurait eu un manque d’équité si Radio-Canada avait demandé 
à des adversaires reconnus du Falun Gong de critiquer le rapport, et leur avait 
accordé un espace sans commune mesure avec celui accordé aux auteurs.  

Voici ce que dit David Ownby dans le reportage : 

« J'ai lu soigneusement le rapport et c'est difficile d'avoir des 
témoignages directs et concluants, donc, ils ont dû inévitablement se 
baser sur des trucs de troisième main. Ils ont fait les conclusions qu'ils 
pouvaient, mais moi, je dirais que, sans doute, le problème d'organ 
harvesting ça arrive en Chine. J’ai pas vu de preuve comme quoi le 
Falun Gong serait une cible particulière. » 

                                                 
t 4 « Bloody Harvest » 31 janvier 2007, Hhttp://organharvestinvestigation.ne

  11 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
Plus loin dans l’entrevue, David Ownby dit être plutôt d’accord avec le dissident 
Harry Wu sur cette question. Dans son livre Falun Gong and the Future of 
China, le professeur est encore plus clair : 

« Il semble y avoir peu de preuves que les adeptes du Falun Gong, qui 
sont emprisonnés, ont été des cibles particulières de cette pratique ou 
que des camps de concentration ont été mis sur pied pour faciliter le 
prélèvement d’organes sur ces adeptes.  Par contre, il semble probable 
que les adeptes du Falun Gong qui font partie de la population 
carcérale ont pu être des candidats au prélèvement d’organes, d’une 
part parce que certains d’entre eux sont jeunes et en santé, et d’autre 
part parce que le mouvement a été vilipendé en Chine (…). Toutefois, 
le porte-parole du Falun Gong exagère clairement quand il parle de 
camps de concentration (ou même d’un réseau de 36 camps de 
concentration) et du très grand nombre de prisonniers victimes de cette 
pratique (…). Malheureusement, quand il n’y a pas de preuves pour 
appuyer ces accusations, le Falun Gong perd inévitablement sa 
crédibilité et pousse les observateurs indépendants à douter de toute 
l’information fournie par les sources du Falun Gong – et pas seulement 
des déclarations sensationnalistes. Cela est malheureux, parce que 
même si les camps de concentration n’existent pas, la persécution des 
adeptes du Falun Gong est bien réelle (pages 224 à 226). »  

 
Amnistie internationale, qui a souvent dénoncé la répression du Falun Gong, a 
fait enquête sur le terrain, et n’arrive pas à confirmer les allégations de 
l’organisation sur le prélèvement d’organes. Dans une portion de l’entrevue non-
diffusée, la porte-parole d’Amnistie internationale, Anne Ste-Marie, dit même 
qu’il y aurait eu « un travail d’édition dans certaines des entrevues » 
téléphoniques dans des hôpitaux chinois. 
 
Le dissident Harry Wu a lui aussi envoyé des équipes à l’hôpital de Sijiatun, où 
2 000 cornées auraient présumément été arrachées à des adeptes du Falun 
Gong. Ils n’ont trouvé aucun indice de meurtres massifs. Selon Wu, cette 
allégation est un mensonge. Les plaignants estiment que cela ne veut pas dire 
que le célèbre dissident désavoue l’ensemble du rapport Kilgour. J’ai écouté 
l’intégralité de l’entrevue. Il est clair qu’Harry Wu n’accorde aucune crédibilité à 
tout ce que l’ex-ministre canadien a écrit sur la question. Pour lui, s’il y avait eu 
4 500 adeptes du Falun Gong dont les organes avaient  été prélevés, on 
trouverait un témoin, quelqu’un quelque part prêt à parler. M. Wu, lui aussi,  
était plutôt sympathique au Falun Gong jusqu’à cette affaire en 2006. On ne 
peut pas l’accuser d’être un ami du régime de Pékin. 

  12 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
Les documents des Nations Unies que j’ai consultés utilisent toujours les 
termes « allégations » et « prétentions » en abordant la question du 
prélèvement d’organes chez les adeptes du Falun Gong. Il est vrai que le 
comité des Nations Unies contre la torture presse le régime chinois de faire 
enquête afin de savoir d’où viennent les organes transplantés. Cela ne 
constitue pas une preuve que le Falun Gong soit ciblé. 
 
Les plaignants reviennent plusieurs fois sur le fait que David Ownby ou d’autres 
ne nient pas que des membres du Falun Gong aient vu leurs organes prélevés. 
C’est plausible, car étant donné la répression dont ils font l’objet, les pratiquants 
font partie de la population carcérale. Il est admis que des condamnés à mort 
servaient à l’industrie de la transplantation, donc, il est probable que des 
adeptes du Falun Gong soient du nombre. 
 
Toutefois, la question n’est pas là. Le Falun Gong allègue que ses adeptes sont 
ciblés spécifiquement pour le prélèvement d’organes et que des milliers d’entre 
eux ont été charcutés dans de véritables camps de concentration. C’est de cela 
dont on parle dans le reportage. 
 

Le spectacle  « Célébration du nouvel an chinois » 
 
Les plaignants trouvent que les propos de la journaliste sur ce spectacle 
montrent eux aussi un biais contre le Falun Gong. Jusqu’à l’an dernier, rien dans 
les dépliants ou les programmes ne mentionnait que le Falun Dafa présentait ce 
spectacle. La production est financée par la télévision New Tang Dynasty 
(NTDTV), une station par satellite basée à New York et fondée par des adeptes 
du Falun Gong. Cette omission a donné lieu à des articles dans le Los Angeles 
Times (le 7 janvier 2008) et le New York Times (le 6 février 2008). Le journaliste 
Eric Konigsberg du New York Times interrogeait des spectateurs qui n’avaient 
pas apprécié ne pas être mis au courant de l’aspect politique du spectacle. 
Radio-Canada n’est donc pas le seul média a avoir noté ce manque de 
transparence du mouvement religieux. J’ai tenté de savoir auprès des plaignants 
pourquoi ils ne s’affichaient pas plus clairement. M. Mahonen m’a répondu que 
ce n’était pas nécessaire. Mme Zhou ajoute que ce spectacle est à l’image de la 
véritable culture artistique de la Chine, culture écrasée par le gouvernement 
chinois. Dans une portion non diffusée de son entrevue, David Ownby explique 
qu’une partie de la communauté chinoise n’aime pas que le Falun Gong se 
présente comme le seul dépositaire de la véritable culture chinoise. 
 
Les plaignants reprochent au reportage de donner la parole à l’avocate et ex-
candidate bloquiste May Chiu qui pense que ce spectacle est un outil de 
recrutement pour le Falun Gong. C’est son opinion, pas celle de la journaliste. 
 

  13 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
Les plaignants croient aussi que le reportage aurait dû faire de la place aux 
commentaires positifs des spectateurs. La question n’est pas de savoir si ce 
spectacle est bon ou non, mais si ses organisateurs auraient dû être plus 
transparents. Les bureaux du premier ministre Charest et du maire de Montréal 
pensent que oui. Ils avaient endossé le spectacle sans connaître l’implication du 
Falun Gong. 
 

Le malaise dans le Chinatown 
 
Les plaignants contestent le fait que leur militantisme cause un malaise dans la 
communauté chinoise. Le malaise est dû exclusivement, selon eux, à Crescent 
Chau et à la propagande que le régime chinois fait circuler sur le mouvement 
religieux dans les journaux qu’ils contrôlent à l’étranger. Ce n’est pas ce que la 
journaliste a constaté en parlant aux marchands. Une commerçante, dont j’ai lu 
le témoignage, s’est dite indignée par le fait que le Falun Gong ait voulu retirer 
de ses tablettes les journaux de Crescent Chau qui contestaient la véracité du 
scandale du prélèvement d’organes. Il y a sans doute plusieurs facteurs qui 
contribuent à ce malaise, notamment les liens d’affaires que les importateurs 
veulent préserver avec les autorités chinoises. La travailleuse communautaire 
May Chiu résume ainsi le sentiment général : 

 « Il y a une inquiétude vis-à-vis le pouvoir du Falun Gong, mais aussi, 
en même temps, il y a une autre inquiétude vis-à-vis le gouvernement 
de la Chine. Donc, c’est peut-être que les gens sentent qu’ils sont 
coincés entre  deux pouvoirs qui sont en opposition et ils ne savent pas 
comment se situer. » 

 
L’enquête a démontré que le Falun Gong avait à sa disposition un journal, une 
radio, une station de télévision, et même un spectacle pour diffuser son 
message. En dehors de la Chine, ce mouvement qui défend des victimes, a 
donc un certain pouvoir. Dans le Chinatown de Montréal, le Falun Gong est très 
présent, trop au goût de certains, et le rapport de police que j’ai consulté 
démontre que plusieurs de leurs manifestations ne respectent pas les 
règlements municipaux. 
 
Lucy Zhou se plaint que son image ait été utilisée dans deux manifestations du 
Falun Gong. Il est vrai que les tribunaux ont fait valoir que les simples citoyens 
avaient un droit à leur propre image. 
 
Lucy Zhou, d’après ce document web du Falun Dafa Information Center 
(référence : www.faluninfo.net/contact.asp), est une des deux porte-parole 
canadiens du mouvement. Elle était présente dans deux manifestations, dont le 
 

  14 

http://www.faluninfo.net/contact.asp


Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
but avoué était d’attirer l’attention du public. Il était difficile dans ces 
circonstances d’invoquer qu’elle ne pouvait pas être identifiée car elle n’était 
qu’une simple citoyenne.  
 
Mme Zhou dit aussi que ce n’était pas elle mais son mari qui avait organisé la 
manifestation du 2 mai à Ottawa. Toutefois, dans le courriel envoyé à la Colline 
parlementaire le matin même, le nom de Lucy Zhou ainsi que son numéro de 
téléphone étaient inscrits sur la convocation de presse. 
 
Finalement, pourquoi utiliser à deux reprises une image de Mme Zhou qui 
bloque la caméra de sa main. Selon le réalisateur, cette image symbolise le 
manque de transparence dont le Falun Gong a fait preuve tout au long de 
l’enquête. L’équipe dit même que dès que Mme Zhou a vu le caméraman de 
Radio-Canada se préparer à filmer la manifestation du Chinatown, elle a 
demandé aux manifestants qui faisaient des exercices de méditation de se 
disperser.  
 
Les plaignants s’opposent aussi à la mention de la lettre de menace de mort 
reçue par Crescent Chau. L’utilisation de telles allégations est toujours délicate 
car elles peuvent être fabriquées de toutes pièces.  
 
Ces menaces étaient du domaine public puisque M. Chau en avait fait la 
première page de son journal. La communauté chinoise était au courant. Si M. 
Chau n’avait jamais parlé de ces menaces de mort à quiconque et qu’il n’y avait 
pas de rapport de police sur cette question, il aurait été inacceptable d’en parler 
en ondes. 
 
Toutefois, j’estime que la formulation de la question de la journaliste à Crescent 
Chau au sujet des menaces de mort  manque de neutralité:  

« Qu’est-ce qui vous faire dire que c’est le Falun Gong? » 
 
Il était inapproprié de mentionner le Falun Gong étant donné l’absence de 
preuve. 
 

La réputation de la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) 
 
Le Falun Gong revient sur la controverse qui a entouré la diffusion du 
documentaire Beyond the Red Wall au réseau anglais de Radio-Canada en 
écrivant que la CBC, dans le passé, aurait manqué d’objectivité envers le Falun 
Gong. J’ai dit aux plaignants et je le répète : les réseaux anglais et français de 
CBC/Radio-Canada font chacun leurs choix éditoriaux en fonction de leurs  
 

  15 



Révision sur l’enquête intitulée Malaise dans le Chinatown  
 
 
propres critères. D’ailleurs, ce n’est pas la même version du documentaire sur le 
Falun Gong, La persécution du Falun Gong (Beyond the Red Wall), qui a été 
diffusée à la CBC et à Radio-Canada. L’enquête « Malaise dans Chinatown » est 
une idée qui a germé dans la tête d’un réalisateur de Radio-Canada, intéressé 
par la Chine. Le réseau anglais n’a été aucunement impliqué dans ce projet. Les 
deux réseaux sont toutefois soumis aux mêmes Normes et pratiques 
journalistiques. 
 

Conclusion  
 
En vertu de la liberté de presse, Radio-Canada a le droit de faire une enquête 
sur l’organisation, les tactiques, et la véracité des propos du Falun Gong pour 
autant que les principes d’exactitude, d’équité, d’intégrité soient respectés. 
 
Le reportage aurait été plus équilibré s’il avait contenu une entrevue des porte-
parole du Falun Gong. Mais ceux-ci ont refusé d’accorder une entrevue à la 
caméra. 
 
J’ai émis des réserves sur le choix de deux extraits d’entrevues et la formulation 
d’une question, mais en dehors de cela, le reportage est basé sur une recherche 
sérieuse, des constatations journalistiques sur le terrain, et des éléments 
d’analyse livrés par des experts reconnus. 
 
Les plaintes à l’effet que « Malaise dans le Chinatown » est erroné, 
manipulateur, propagandiste et a injustement déformé, rabaissé, vilipendé et 
discriminé la pratique spirituelle du Falun Gong ne sont pas fondées. 
 
 
 
Julie Miville-Dechêne 
Ombudsman, Services français 
Société Radio-Canada 
2009-01-27 

  16 



   

ANNEXE I : Le mandat de l’ombudsman 
  
 
Le mandat de l’ombudsman consiste à : 
 

…juger si la démarche journalistique ou l’information diffusée qui fait l’objet 
de la plainte enfreint les dispositions de la politique journalistique de Radio-
Canada… 

 
aussi appelée Normes et pratiques journalistiques (NPJ, accessible à l’adresse 
Web suivante : www.radio-canada.ca/ombudsman).  
 
Cette politique s’appuie sur trois principes fondamentaux : l’exactitude, l’intégrité 
et l’équité. 

L’exactitude : L’information est fidèle à la réalité, en aucune façon fausse 
ou trompeuse. Cela exige non seulement une recherche attentive et 
complète, mais une langue châtiée et des techniques de présentation 
sûres, y compris pour les éléments visuels. 

L’intégrité : L’information est véridique, sans déformation visant à justifier 
une conclusion particulière. Les professionnels de l’information ne tirent 
pas profit de leur situation avantageuse pour faire valoir des idées 
personnelles. 

L’équité : L’information rapporte les faits pertinents, reflète impartialement 
les points de vue significatifs et traite avec justice et dignité les personnes, 
les institutions, les problèmes et les événements.  (NPJ, III,2) 

 
La politique journalistique est un ensemble de règles que la Société Radio-
Canada s’est données au fil des ans. Ces règles, qui visent à développer un 
journalisme d’excellence, vont bien au-delà des prescriptions de la Loi; elles 
proposent un idéal difficile à atteindre, mais vers lequel tous les artisans doivent 
tendre. 
 

Une description détaillée du mandat de l’ombudsman se trouve à la même 
adresse Web.  

http://www.radio-canada.ca/ombudsman


ANNEXE II : La réponse de la direction de Radio-Canada envoyée aux 
plaignants : 

 
Madame, Monsieur,  

Quelques uns de nos auditeurs nous ont écrit pour réagir à la diffusion du reportage « Malaise 
dans le Chinatown » à l'émission Enquête du 30 octobre dernier.  

Ce reportage avait pour but d'explorer l'importance de l'organisation du Falun Dafa (Falun Gong) 
à l'extérieur de la Chine et son impact sur les communautés chinoises qui vivent en Occident et 
plus particulièrement à Montréal. 

Le groupe et ses actions sont encore méconnus. Par exemple, peu de nos concitoyens ont 
conscience de l'importance du réseau médiatique du Falun Dafa (Falun Gong) qui était mise en 
lumière dans notre reportage. Il est tout à fait normal et d'intérêt public qu'un réseau 
d'information comme le nôtre s'intéresse à comprendre les structures, les croyances, le 
financement et les actions d'un mouvement qui a pris beaucoup d'ampleur en si peu de temps à 
travers le monde. 

Le reportage ne nie pas que les membres du Falun Gong vivant en Chine éprouvent des 
difficultés sérieuses avec les autorités. Au contraire, il l'affirme même clairement et Radio-
Canada a diffusé plusieurs reportages à ce sujet dans le passé.  

Mais la mission du diffuseur public est de présenter plusieurs points de vue sur les grandes 
questions controversées. Cette fois-ci nous avons donc choisi d'aborder le Falun Gong sous un 
tout autre angle. Nous avons fait ce choix de façon totalement indépendante, pour des raisons 
journalistiques. Certains ont allégué que nous avons voulu faire plaisir au gouvernement chinois. 
Nous réfutons absolument ces allégations sans fondement.  

Il nous a semblé que les nombreuses poursuites judiciaires impliquant le Falun Gong au 
Canada, de même que les nombreux appels à la police au sujet des actions du Falun Gong à 
Montréal justifiaient pleinement qu'on s'intéresse au dossier et qu'on essaie de comprendre ce 
qui se passait. 

Notre recherche a été effectuée avec le plus grand soin et chaque information plusieurs fois 
vérifiée. Nous nous sommes alimentés auprès de plusieurs sources crédibles. Plusieurs des 
témoignages recueillis figurent d'ailleurs dans notre reportage.  

Certains de nos auditeurs nous reprochent de ne pas avoir interviewé de dirigeants du Falun 
Gong au Canada pour obtenir leur point de vue. En réalité, nous avons effectué plusieurs 
démarches auprès des dirigeants canadiens et américains du Falun Dafa (Falun Gong) pour 
obtenir leur point de vue et nous avons essuyé un refus.  

En conclusion, nous sommes convaincus d'avoir diffusé un reportage d'intérêt public, conforme 
aux faits et à nos Normes et pratiques journalistiques. 

Nous espérons que vous trouverez ces quelques commentaires utiles. Si tel n'est pas le cas, et 
que vous le jugez nécessaire, nous vous rappelons que vous pouvez demander à l'ombudsman 
de Radio-Canada de revoir le dossier.  

Je vous remercie de nous avoir écrit et vous prie d'accepter mes salutations les meilleures, 
 
 
Geneviève Guay 
Directrice au traitement des plaintes 
et affaires générales 
Information - Services français 
 

   


	La situation en Chine
	ENTREVUE AVEC LOÏC TASSÉ, SPÉCIALISTE DES QUESTIONS CHINOISES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL : « Ce mouvement chinois du Falun Gong s’est construit, s’est agrandi, à l’intérieur de la Chine sans que le gouvernement chinois ne le voit. C’est là le problème central, voyez-vous?. Le gouvernement chinois a l’habitude de contrôler toute association en Chine qui a un potentiel politique. »
	La liberté de presse et l’intérêt public
	Les croyances du Falun Gong
	Crescent Chau et la poursuite
	Les entrevues
	Le prélèvement d’organes
	Le spectacle  « Célébration du nouvel an chinois »
	Le malaise dans le Chinatown


