
 

1 
 
 
Révision de l’ombudsman de la couverture radio de la décision 
de la Commission des relations du travail du Québec sur le 
conflit de travail au Journal de Montréal 
 
 
 
 

SOMMAIRE 
 

 
Le plaignant estime que deux textes aux nouvelles radio sur la décision de la 
Commission des relations du travail du Québec à propos du conflit au Journal de 
Montréal étaient incomplets, faux et trompeurs. Il croit que les journalistes de Radio-
Canada ont sciemment rapporté la nouvelle de façon erronée par solidarité syndicale et 
parce que Quebecor est un concurrent. Il exige un correctif en ondes. 
 
Les 9 et 10 juillet derniers, la Radio de Radio-Canada a diffusé trois textes erronés. 
Après l’erreur initiale, la Radio aurait dû mettre en ondes le plus rapidement possible un 
texte sans fautes afin de rétablir les faits, comme le demandent les Normes et pratiques 
journalistiques de Radio-Canada. 

Étant donné la répétition de l’erreur et le temps écoulé avant que l’information exacte 
soit diffusée (18 heures après l’erreur initiale), un rectificatif aurait été nécessaire. 
Toutefois, trois mois après le fait, il est trop tard pour demander une correctif en ondes. 
 
Rien ne prouve que ces erreurs sont dues à une solidarité syndicale envers les 
employés en lock-out ou au fait que la nouvelle touchait un concurrent, Quebecor. 



Révision de la couverture radio sur le conflit de travail au Journal de Montréal   2 

 
 
LA PLAINTE 
 
 
Le 2 août 2009, C. L. m’a fait parvenir une plainte sur la façon dont les nouvelles radio 
ont rapporté la décision de la Commission des relations du travail sur l’embauche d’un 
briseur de grève par le Journal de Montréal. Le plaignant estime que les textes diffusés 
les 9 et 10 juillet 2009 étaient « incomplets, faux et trompeurs », notamment parce que 
Radio-Canada a rapporté que le Journal de Montréal avait eu recours à des briseurs de 
grève pour remplacer les 250 employés en lock-out. C.L. pense que les journalistes de 
Radio-Canada ont mal rapporté la nouvelle par solidarité syndicale et parce que 
Quebecor est un concurrent. Il réclame un rectificatif en ondes ainsi que la diffusion d’un 
résumé de ma révision à la radio. 
 
Le 17 août 2009, la direction de l’Information a admis que le texte diffusé à 18 heures, le 
9 juillet, contenait des inexactitudes, et que le texte diffusé à 11 h 7, le lendemain matin, 
était imprécis. Toutefois, la direction affirme qu’elle a su corriger ses lacunes en 
diffusant à deux reprises par la suite un reportage juste et équilibré sur la décision de la 
Commission. 
 
Le plaignant m’a demandé de réviser le dossier le 19 septembre. 
 
 

LA RÉVISION1 
 
L’exactitude 
 
Le premier principe en cause ici est celui de l’exactitude, au cœur des Normes et 
pratiques journalistiques de Radio-Canada. 

« L’information est fidèle à la réalité, en aucune façon fausse ou 
trompeuse. Cela exige non seulement une recherche attentive et 
complète mais une langue châtiée et des techniques de présentation 
sûres, y compris pour les éléments visuels. » 
(NPJ, III. Principes) 

 
Le 9 juillet 2009, le bulletin de nouvelles national de 18 heures à la Première Chaîne 
Radio débute par ce texte lu par l’animateur : 

« La Commission des relations du travail conclut que le Journal de 
Montréal, propriété de Quebecor, a recours à des briseurs de grève 
pour accomplir les tâches des quelque 250 employés en lock-out 
depuis le 24 janvier. La Commission ordonne au journal de cesser  
 

                                                 
1 Annexe I : le mandat de l’ombudsman 

 



Révision de la couverture radio sur le conflit de travail au Journal de Montréal   3 

 
 

d’utiliser des collaborateurs externes, ce qui contrevient au Code du 
travail. L’an dernier, l’organisme avait blâmé le Journal de Québec, 
qui appartient au même propriétaire, pour avoir illégalement utilisé 
des briseurs de grève pendant un lock-out. La Commission entendra 
bientôt une autre plainte du syndicat, qui soutient que Quebecor 
publie des textes et des photos fournis par une agence de presse 
bidon, créée en tout début de conflit. » 

 
La moitié du texte est faux. La Commission des relations du travail a conclu que le 
Journal de Montréal avait embauché un seul briseur de grève. En ce qui concerne les 
cinq autres plaintes du syndicat, le commissaire Bussière a donné raison à l’employeur, 
en concluant qu’il n’avait pas les preuves nécessaires pour affirmer que l’agence QMI 
remplaçait des employés en lock-out. Vous pouvez consulter cette décision à l’adresse 
suivante : http://www.crt.gouv.qc.ca/decisions/2009/2009QCCRT0295.pdf 
 
Une succession d’erreurs a conduit à la mise en ondes de ce texte. Entre 17 h 30 et 
17 h 45, le chef de pupitre reçoit d’un collègue une dépêche à propos, lui dit-on, de 
briseurs de grève au Journal de Montréal. Sans examiner la dépêche, le chef de pupitre 
la remet à un journaliste à la rédaction et lui demande un texte pour le bulletin de 
18 heures. Pressé par le temps, le rédacteur ne remarque pas que sa seule source est 
en fait un communiqué du Syndicat des travailleurs de l’information au Journal de 
Montréal.  Il comprend mal le communiqué, ajoute des informations carrément fausses, 
et ne cite pas sa source. 
 
Peu de temps après le bulletin, un représentant de Quebecor téléphone à la salle radio 
pour dire que la nouvelle ne reflète pas la décision du tribunal, mais l’interprétation du 
syndicat. Ce porte-parole laisse ses coordonnées téléphoniques. Après vérification, le 
texte est retiré de la circulation. Autour de 18 h 30, la décision intégrale de la 
Commission des relations du travail et le communiqué de Quebecor sont transmis par 
courriel au cadre responsable des nouvelles radio, qui est en route vers son domicile. Il 
constate rapidement l’erreur de son personnel. Il téléphone au journaliste responsable 
des affectations pour s’assurer que le texte en cause ne sera plus diffusé.  
 
À 19 h 26, ce gestionnaire transmet par courriel la décision intégrale de la Commission 
des relations du travail au journaliste à l’affectation, sans donner de directives sur la 
suite des choses. Malheureusement, l’employé a déjà quitté l’immeuble de Radio-
Canada, son quart de travail étant terminé. Le chef de pupitre en poste dans la salle et 
ses deux rédacteurs n’ont donc pas en main la décision du tribunal administratif. De 
toute façon, d’après ce que les artisans en poste m’ont dit, le consensus  dans la salle 
des nouvelles radio était de ne plus toucher à la nouvelle et d’attendre le lendemain 
matin, à moins qu’une agence comme la Presse Canadienne décortique la décision de 
16 pages. Le journaliste responsable des affectations craignait que la Radio fasse une 
autre erreur en ondes en tentant de corriger la première. Ce soir-là, la décision de la 
Commission n’était pas encore disponible sur le site Web de l’organisme. Il aurait donc 
fallu que le personnel journalistique en poste contacte une des deux parties, soit le 
syndicat, soit Quebecor, pour l’obtenir. 

 



Révision de la couverture radio sur le conflit de travail au Journal de Montréal   4 

 
 
Le lendemain, on confie le dossier au reporter qui arrive à 6 heures du matin. Selon ce 
que m’a dit un chef de pupitre, le reporter a en main la décision de la Commission des 
relations du travail et le communiqué du syndicat. Le journal La Presse a également 
publié ce matin-là un article équilibré sur le sujet2. Le reporter radio-canadien écrit un 
premier texte pour le bulletin de 7 h 30. Voici la transcription du texte lu en ondes : 

« La Commission des relations du travail ordonne au Journal de 
Montréal de ne plus utiliser de collaborateurs externes ou spécialisés 
pour faire le travail des journalistes en lock-out depuis plus de six 
mois. Dans une décision rendue publique hier, la Commission refuse 
toutefois de se prononcer sur la plus importante plainte du syndicat, 
soit la mise en place par Quebecor de l’agence QMI, une dizaine de 
jours avant le début du conflit. Le syndicat affirme que ces 
changements avaient pour but de faire le travail des journalistes 
pendant le conflit de travail. Rappelons que la Commission avait 
blâmé l’an dernier le Journal de Québec pour avoir utilisé des briseurs 
de grève durant le conflit de travail qui a duré plus d’un an. » 

 
Encore une fois, le texte est erroné. La Commission s’est bel et bien prononcée sur 
l’agence QMI, en rejetant la plainte du syndicat. On ne mentionne nulle part dans ce 
texte qu’un seul collaborateur du journal a été considéré comme un briseur de grève par 
le tribunal administratif, ce qui m’apparaît une information essentielle. 
 
Un journaliste-cadre constate en écoutant la radio que le texte est inexact et le signale 
au chef de pupitre. Un autre texte est écrit et diffusé dans le bulletin régional de 11 h 7 : 

« La Commission des relations du travail ordonne au Journal de 
Montréal de ne plus utiliser de collaborateurs externes ou spécialisés 
pour faire le travail des journalistes en lock-out depuis plus de six 
mois. Les collaborateurs ne peuvent donc pas effectuer d’entrevues. 
Le syndicat des employés avait aussi déposé une plainte sur la 
publication de textes et de photos en provenance de l’agence QMI, 
mise sur pied par Quebecor peu avant le conflit de travail. » 

 
J’ai en main le texte et, malheureusement, la dernière phrase n’a pas été lue en ondes 
par manque de temps, car cette nouvelle concluait le bulletin. Voici la phrase 
manquante : 

« La Commission a toutefois rejeté cette requête, concluant que la 
preuve ne permet pas de constater d’infractions. » 

 
Cette phrase était essentielle à la compréhension de la nouvelle, et il manque toujours 
un autre élément central : la Commission a bel et bien conclu que le Journal de Montréal  
 

                                                 
2 http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/national/200907/10/01-882902-demi-
victoire-pour-les-syndiques-du-journal-de-montreal.php 

 



Révision de la couverture radio sur le conflit de travail au Journal de Montréal   5 

 
 
a utilisé un seul  briseur de grève, soit un collaborateur externe. Le texte est trompeur 
car l’auditeur est porté à conclure qu’il y avait plusieurs collaborateurs externes, donc 
plusieurs briseurs de grève pour faire le travail des journalistes en lock-out. 
 
À midi 10, un reportage exact et équilibré est mis en ondes. Il est rediffusé à 15 h 5. En 
voici la présentation : 

« La Commission des relations du travail blâme le Journal de 
Montréal pour la publication d’entrevues réalisées par un chroniqueur 
spécialisé durant le lock-out qui dure depuis près de six mois. Dans 
une décision rendue publique hier, la Commission ordonne à la 
direction du quotidien d’arrêter cette pratique. Elle rejette toutefois les 
autres requêtes du syndicat des journalistes. » 

 
Le choix de l’amorce, c’est-à-dire de la première phrase, relève de la liberté éditoriale, 
en autant que les informations rapportées sont exactes. Rappelons que le syndicat et 
Quebecor ont, par voie de communiqué, salué cette décision en l’interprétant chacun à 
leur avantage. 
 

La nécessité de corriger les erreurs 
 
Radio-Canada a donc diffusé trois textes erronés ou trompeurs  sur la même nouvelle 
entre 18 heures, le 9 juillet, et 11 heures, le lendemain matin. 
 
Ce sont des erreurs répétées et significatives. Dans ces cas-là, les Normes et pratiques 
journalistiques sont claires : 

« La Société reconnaît et corrige une erreur qu’elle a commise dès 
qu’elle la constate. (…) » 
(NPJ, IV. Normes de production B.,10) 

 
Un texte sans fautes aurait dû être diffusé à l’antenne le plus rapidement possible après 
l’erreur initiale afin de rétablir les faits. Trois journalistes étaient en poste ce soir-là. 
Attendre le lendemain matin n’était pas la meilleure solution, étant donné qu’on avait 
induit en erreur les auditeurs en début de bulletin à 18 heures.  
 
Étant donné qu’il n’y a pas eu de texte corrigé en ondes jusqu’au lendemain midi, (18 
heures après l’erreur initiale), et qu’en plus deux autres textes inexacts ont été diffusés, 
un bref rectificatif était nécessaire. Ce rectificatif aurait pu être dans le bulletin de 18 
heures, le 10 juillet. Il aurait donc pu atteindre certains des auditeurs qui avaient entendu 
le texte erroné 24 heures plus tôt, dans le même bulletin. Ou, un bref rectificatif aurait pu 
suivre le reportage de midi 10, le 10 juillet.  

 



Révision de la couverture radio sur le conflit de travail au Journal de Montréal   6 

 
Pourquoi ces erreurs sont survenues? 
 
Aucune des entrevues avec les artisans ne me permet de conclure que ces erreurs sont 
dues à une solidarité syndicale envers les employés en lock-out du Journal de Montréal 
ou au fait que l’objet de la nouvelle était un concurrent de Radio-Canada, Quebecor. Le 
rédacteur du soir explique qu’il a manqué de temps, il admet qu’il a été influencé par une 
décision passée contre le Journal de Québec (en décembre 2008, la Commission des 
relations du travail a conclu que Quebecor avait eu recours à des briseurs de grève par 
le biais des agences Nomade et Keystone3). Une journaliste-cadre croit qu’une des 
erreurs découle du manque de connaissance du droit du travail : les rédacteurs ont 
confondu une procédure de grief et un recours à la Commission des relations du travail. 
 
Les journalistes et les gestionnaires de la salle radio ont reconnu leur part de 
responsabilité dans cette succession d’erreurs. Le premier réflexe a été bon : celui de 
retirer la nouvelle erronée de la circulation. Mais, il y a eu par la suite des problèmes de 
communication et de suivi, notamment parce que l’erreur initiale s’est produite le soir, à 
la fin d’un quart de travail. 
 
Les erreurs sont survenues il y a près de trois mois. Le plaignant a porté plainte trois 
semaines après la diffusion de la nouvelle et il a demandé une révision un mois après 
avoir reçu la réponse de la direction, car il n’était pas au pays. Étant donné les 
circonstances, il est trop tard pour recommander un rectificatif en ondes. 
 
Le plaignant demande qu’un résumé de cette révision soit diffusé à la radio. Je n’ai pas 
ce pouvoir. Je rappelle toutefois que toutes mes révisions sont des documents publics, 
et que Radio-Canada est le seul média francophone à disposer d’un tel recours.  
 

Conclusion 
 
Les 9 et 10 juillet derniers, la Radio de Radio-Canada a diffusé trois textes erronés sur 
la décision de la Commission des relations du travail à propos du conflit au Journal de 
Montréal. Après l’erreur initiale, la Radio aurait dû mettre en ondes le plus rapidement 
possible un texte sans fautes afin de rétablir les faits, comme le demandent les Normes 
et pratiques journalistiques de Radio-Canada. 

Étant donné la répétition de l’erreur et le temps écoulé avant que l’information exacte 
soit diffusée (18 heures après l’erreur initiale), un bref rectificatif aurait été nécessaire.  
 
 
Julie Miville-Dechêne 
Ombudsman, Services français, Société Radio-Canada 
2009-10-07 

                                                 
3Vous pouvez consulter la décision de la Commission des relations du travail à l’adresse 
suivante : http://www.crt.gouv.qc.ca/decisions/2008/2008QCCRT0534.pdf 
En septembre 2009, la Cour supérieure du Québec a infirmé cette décision : 
http://www.scfp.qc.ca/librairies/sfv/telecharger.php?fichier=17112  
 

 

http://www.crt.gouv.qc.ca/decisions/2008/2008QCCRT0534.pdf
http://www.scfp.qc.ca/librairies/sfv/telecharger.php?fichier=17112


 

ANNEXE 1 : Le mandat de l’ombudsman 
  
Le mandat de l’ombudsman consiste à : 
 

…juger si la démarche journalistique ou l’information diffusée qui fait l’objet 
de la plainte enfreint les dispositions de la politique journalistique de Radio-
Canada… 

 
aussi appelée Normes et pratiques journalistiques (NPJ, accessible à l’adresse 
Web suivante : www.radio-canada.ca/apropos/ombudsman/).  
 
Cette politique s’appuie sur trois principes fondamentaux : l’exactitude, l’intégrité 
et l’équité. 

L’exactitude : L’information est fidèle à la réalité, en aucune façon fausse 
ou trompeuse. Cela exige non seulement une recherche attentive et 
complète, mais une langue châtiée et des techniques de présentation 
sûres, y compris pour les éléments visuels. 

L’intégrité : L’information est véridique, sans déformation visant à justifier 
une conclusion particulière. Les professionnels de l’information ne tirent 
pas profit de leur situation avantageuse pour faire valoir des idées 
personnelles. 

L’équité : L’information rapporte les faits pertinents, reflète impartialement 
les points de vue significatifs et traite avec justice et dignité les personnes, 
les institutions, les problèmes et les événements. (NPJ, III,2) 

 
La politique journalistique est un ensemble de règles que la Société Radio-
Canada s’est données au fil des ans. Ces règles, qui visent à développer un 
journalisme d’excellence, vont bien au-delà des prescriptions de la Loi; elles 
proposent un idéal difficile à atteindre, mais vers lequel tous les artisans doivent 
tendre. 
 

Une description détaillée du mandat de l’ombudsman se trouve à la même 
adresse Web.  
 

http://%20www.radio-canada.ca/apropos/ombudsman/

	ANNEXE 1 : Le mandat de l’ombudsman



