Révision du traitement d'une nouvelle sur certains frais des cadres
supérieurs de la Société générale de financement (SGF — Québec)

1. Chronologie des événements

Le 25 avril 2003, M. Jean-Yves Duthel a déposé une plainte & propos d'une nouvelle'
diffusée le 11 avril précédent au Téléjournal/Le Point a 22 h sur la chaine principale
de Radio-Canada. Ce reportage portait sur certains frais des cadres supérieurs de la
Société générale de financement (SGF). Le plaignant a estimé que le reportage le
mettait en cause plus spécifiquement. Sa plainte concernait a la fois les deux
manchettes sur le sujet, 'amorce du reportage lue par la présentatrice Michaélle
Jean et le reportage lui-méme du journaliste Michel Morin.

Ce reportage faisait suite a une demande écrite déposée le 14 février 2003 par la
recherchiste Monique Dumont du Téléjournal aupres de la SGF
« sur les dépenses pour les années 1999, 2000, 2001 et 2002 de la
haute direction»
(15 cadres supérieurs), demande déposée en vertu de la loi québécoise sur l'accés
a l'information. La demande précisait que les dépenses sont
« les dépenses au Québec et hors Québec couvrant a) les frais de
voyage et de déplacement b) les frais de représentation c) les frais
automobiles. Par frais de voyage, nous entendons I'hébergement, les
associations et participations, et les billets d'avion ».
La SGF a répondu a cette demande le 14 mars suivant et le 2 avril M. Duthel a
accordé une entrevue au journaliste Michel Morin. Par la suite, la SGF fournira un
tableau de frais nominaux de ses cinq principaux cadres.

1.1 L'objet de la plainte
Le plaignant estime que le reportage comporte des inexactitudes :

« Il est faux de dire que "je me suis ravisé" quant a mes frais de
déplacements. Je les ai fournis le lendemain (de l'entrevue) alors
qu'aucune loi ne me demandait de le faire; en plus la note transmise
précise bien qu'il y a deux budgets: I'un concernant mes fonctions
strictement (a la) SGF, l'autre impliquant le nouveau processus
enclenché a la demande du gouverement entre la SGF et les régions,
ce qui explique I'augmentation soulignée par le journaliste, mais non
présentée ainsi »

« Il est faux de dire que "M. Duthel a éte prété par la SGF au Cabinet du
premier ministre en 2001"; en fait j‘avais pris un congé sans solde de six
mois pour accepter un contrat non pas au Cabinet du premier ministre,
mais au Conseil exéculif »

' Voir annexe 1



Révision du traitement d'une nouvelle... page 2 de 17

« Mon titre méme a été volontairement galvaudeé, faisant disparaitre la
partie "vice-président aux relations internationales" qui explique a sa
face méme mes fonctions liées a l'étranger. »

Le plaignant estime que dans ce reportage il y a
« absence totale de pondération de l'information » :
« Aucune fois, il n'est fait état du fait que mes déplacements a I'éfranger
“rapportent” & I'économie du Québec, toutes choses que j'ai dites "on
camera" mais que le journaliste a exclues. »

Le plaignant considere aussi que
« dans ce reportage et dans ses présentations il y a un non-respect de
ma réputation » :
« Par les commentaires préliminaires de la présentatrice, par I'allure
méme du reportage, ma réputation et mon intégrité sont atteintes. »

Enfin, il estime que :
« il y a dans ce reportage une grande partialité » :
« La réference a mes liens personnels avec M. Bernard Landry, dans le
sprint final de la campagne électorale, était a I'évidence destinée a lui
nuire en me nuisant. » :

1.2 La réponse de la direction

Le 3 juillet suivant, le directeur des Nouvelles télévisées, M. Marc Gilbert (aucun lien
de parenté avec I'ombudsman), répondait a M. Duthel. Il souligne d'abord que dans
les semaines qui ont précédé la diffusion du reportage mis en cause, le journaliste
avait mené

« le méme genre d'enquéte a l'endroit des dirigeants »
de la Caisse de dépét et placement et a I'endroit des dirigeants d'Hydro-
Québec, et que

« les demandes faites en vertu de la loi d'accés a l'information suivaient

le méme modele. »

Le directeur des Nouvelles constate que la SGF n'a pas fourni initialement de
maniere nominale les frais de chacun des cadres préalablement identifiés, mais des
chiffres globaux et que ‘
« dans l'entrevue que M. Duthel a accordée a Michel Morin, le 2 avril
dernier, notre reporter n'a aucunement regu l'assurance que la SGF
changerait d'avis. M. Duthel lui a simplement signifié son intention d'en
discuter a nhouveau avec sa direction ».
Le directeur des Nouvelles estime donc que
« Il est tout a fait exact que la SGF (...) s'est ravisée ».



Révision du traitement d’une nouvelle... page 3 de 17

Le directeur des Nouvelles constate aussi que le titre de M. Duthel n'apparait pas

« sur votre papier a lettres, (...) non plus sur vos cartes d'affaires ni sur
le site Internet de la SGF ».

Il soutient que le reportage a donné la parole au plaignant, puisqu'on a entendu

M. Duthel dire que la recherche de partenaires a I'étranger ne peut pas se faire
« en restant au bureau pour attendre que le téléphone sonne ».

Le directeur des Nouvelles estime que
« ni directement, ni indirectement la présentation ou le reportage lui-
méme ne soulevent de doutes quant a votre intégrité. Par contre, les
faits rapportés établissent certainement que vous pouvez présenter des
comptes de dépenses impressionnants. »

Enfin, le directeur des Nouvelles affirme que
« La mention des liens d'amitié (avec Bernard Landry) tenait avant tout
au fait qu'il soit trés rare que des cadres de sociétés publiques soient
prétés au Cabinet du premier ministre pour du travail politique. »

1.3 La réplique de M. Jean-Yves Duthel

Le 7 juillet, M. Duthel informe I'ombudsman qu'il a adressé une
« réponse a cette lettre (de Marc Gilbert) identique, envoyée par le sous-
signé au Conseil de presse du Québec. »

L'ombudsman comprend que M. Duthel a aussi porté plainte auprés du Conseil de
presse et que la direction des Nouvelles a fait connaitre son point de vue au Conseil.
M. Duthel a transmis copie de sa réplique au point de vue de la direction en annexe
de sa lettre a I'ombudsman.

M. Duthel insiste a nouveau pour dire que _

« il ne s'est pas ravisé puisque d'emblée il a donné son propre compte

de dépenses au journaliste. »
Et que concernant les autres membres de la direction, il a dit qu'il allait consulter
parce que

« les demandes d'accés a l'information relevent du contentieux et non de

la vice-présidence aux communications. »

Quant a son titre, il soumet qu'il est intégral dans le rapport annuel de la SGF; qu'il
se trouve aussi sur sa carte de visite et sur certains papiers de bureau utilisés selon
les destinataires.

M. Duthel estime qu'une comparaison entre le pourcentage que totalisent les frais
des cadres supérieurs par rapport aux chiffres d'affaires de la SGF et le pourcentage
dans des entreprises privées ou publiques similaires (1.5% a la SGF par rapport a 2
a 3%), comparaison dont il a parlé dans I'entrevue accordée a Michel Morin, aurait
permis de pondérer l'information.



Révision du traitement d'une nouvelle... page 4 de 17

M. Duthel estime aussi
« fort inquiétant que le directeur des Nouvelles de Radio-Canada se
permette de juger de son compte de dépenses. »

Il considére qu'il s'agit
« d'une position éditoriale qui ne lui revient pas. Ce fait me conforte dans
l'idée de l'objectif "malveillant” du reportage ».

Quant a ses liens avec M. Landry, le plaignant affirme que le directeur des Nouvelles
est
« dans l'erreur grossiere »,
puisqu'il n'a été
« hullement prété au Cabinet du premier ministre pour un travail
politique, (...) mais bien comme secrétaire-adjoint au Conseil exécutif du
gouvernement du Québec. »
Or, il s'agit d'une nomination entérinée par un décret du Conseil des ministres,
comme pour tout haut fonctionnaire, et non de la nomination d'un attaché politique a
un Cabinet de ministre qui est du seul ressort du ministre.

[l termine en maintenant que
« Radio-Canada par la voix et I''mage a induit le public en erreur, a
manqué de rigueur, a atteint ma réputation et volontairement caché des
faits essentiels. »

La réplique de la direction des Nouvelles au plaignant laisse donc
« intacte ma plainte aupres de l'ombudsman ».

2. LA REVISION DE L'OMBUDSMAN

L'ombudsman a eu accés a un enregistrement du Téléjournal diffusé le 11 avril
dernier. Il a aussi eu acceés a une copie de l'intégrale de I'entrevue accordée par
M. Duthel a Michel Morin le 2 avril.

L'ombudsman a rencontré M. Duthel le 12 ao(t. Ce dernier a fourni a 'ombudsman
par la suite :

- une copie d'une carte d'affaires ou il est identifi€ comme vice-président —
Relations publiques internationales;

- une photocopie d'une page du rapport annuel 2001 de la SGF ou il est identifié
comme vice-président Communications, relations publiques et internationales;

- une photocopie du décret qui confirme sa nomination au Conseil exécutif;

- une ventilation de ses frais pour les années en cause, en rappelant les
investissements que les missions internationales de la SGF ont pu susciter.



Révision du traitement d’'une nouvelle... . page 5 de 17

M. Duthel a enfin référé I'ombudsman aux rapports annuels de la SGF pour I'examen
des pourcentages de frais de représentation, de déplacements et d'automobiles par
rapport aux dépenses des budgets annuels de la SGF.

L'ombudsman s'est entretenu avec Mornique Dumont, Michel Morin, Michaélle Jean,
Claude Fugére, Claude Gravel, Jean-Christophe Pochat, Jean Picard et Marc
Gilbert.

Voici ce que I'enquéte de 'ombudsman a permis de mettre en lumiére.
2.1 La production de la houvelle mise en cause

La nouvelle diffusee le 11 avril 2003 fait partie d'une série sur certains frais des
cadres supérieurs de sociétés d'Etat (Hydro-Quebec, la Caisse de dépdt et
placement et la Société générale de financement), information devenue accessible
en vertu de l'article 57 de la Loi sur I'accés aux documents des organismes publics et
sur la protection des renseignements personnels du Québec.

Dans l'actualité, deux événements majeurs qui s'étendront sur plusieurs semaines
ont amené une reorganisation des effectifs du Service des nouvelles de la télévision
frangaise : la guerre en Irak et le déclenchement d'élections générales au Québec.
C'est ainsi que des effectifs réguliers ont été détachés de leur affectation habituelle
pour se consacrer exclusivement a la couverture de I'un ou l'autre de ces
événements. Ce qui a conduit a la réaffectation de certains artisans et a 'embauche
de personnel supplémentaire pour combler les postes vacants : du personnel moins
familier avec certaines taches et responsabilités.

Le 11 avril marque une étape importante dans le conflit en Irak : Bagdad est tombée.
C'est aussi la derniére fin de semaine avant les élections générales au Québec qui
auront lieu lundi le 14 avril.

La nouvelle mise en cause a été diffusée une premiere fois sur la chaine principale,
au bulletin de 18 h.

Au Téléjournal, il s'agit de la troisi€me manchette et de la dixieme nouvelle, aprés les
nouvelles sur le conflit en Irak et les nouvelles sur la campagne électorale au
Quebec. :

Le 11 avril, c'est M. Claude Fugére qui est responsable de la rédaction des textes.
diffusés au Téléjournal; c'est lui qui a redigé la manchette en ouverture du
Téléjournal, \a deuxiéme manchette diffusée avant la pause publicitaire ainsi que
I'amorce du reportage lue par la présentatrice Michaélle Jean. Ce rédacteur s'est
servi du texte du reportage pour concevoir ces éléments. Claude Fugére ne s'est pas
entretenu avec Michel Morin avant de concevoir ces éléments et Michel Morin ne les
a pas lus ou revus avant leur diffusion. Claude Fugére ne se souvient pas d'avoir
ecrit...



Révision du traitement d’'une nouvelle... page 6 de 17

« Les généreuses primes de départ qu'ont touchées les anciens

dirigeants de la Caisse de dépdt et puis les notes de frais aussi du

président du Conseil d'administration d'Hydro-Québec en ont fait

sursauter plusieurs récemment. »
La présentatrice Michaélle Jean non plus.
On peut comprendre que le temps a pu effacer des faits de la mémoire; mais cette
amorce n'est pas tombée du ciel. M. Fugére en était responsable.

L'ajout d'images aux manchettes est confié a un des réalisateurs affectés au
 Téléjournal. Ce soir-la, c'est M. Jean Picard qui est a I'horaire; c'est un réalisateur
pigiste qui remplace le réalisateur habituellement affecté a cette opération; ce dernier
est affecté temporairement au traitement des nouvelles sur la guerre en Irak. Le
réalisateur Picard s'est inspiré des images contenues dans le reportage; Michel
Morin n'a pas vu le montage des manchettes avant leur diffusion.

Le texte du reportage a été congu par Michel Morin. Les chiffres rendus publics ont
été vérifiés par la recherchiste Monique Dumont. Michel Morin a lu en voix hors
champ son propre texte. C'est un assistant de réalisation en avancement temporaire,
M. Jean-Christophe Pochat, qui a monté ce reportage a partir d'indications et
d'images fournies par le reporter Michel Morin. M. Morin a visionné ce montage avant
sa diffusion.

Seul le texte du reportage lui-méme congu par Michel Morin a été relu dans le cours
de la journée par le directeur des Nouvelles, M. Marc Gilbert. Ce dernier a demandé
la suppression de la deuxieme référence au fait que M. Claude Blanchet était le
conjoint de Mme Pauline Marois. Dans la version finale diffusée au Téléjournal, le
texte lu par Michel Morin comprend deux références au fait que Claude Blanchet est
le conjoint de Pauline Marois. S'agit-il d'un refus d'obtempérer ou d'un «oubli»? Il
semble a I'ombudsman que c'est le résultat d'un manque de rigueur.

Le secrétaire de rédaction, M. Claude Gravel, responsable du contenu du
Téléjournal, a été informé du fait que la direction avait approuvé la diffusion du
reportage et en conséquence, n'a pas exercé de contréle sur I'ensemble des
éléments qui concernaient le sujet.

2.2 Le mandat de I'ombudsman

En vertu de son mandat, 'ombudsman doit vérifier si I'information diffusée respecte
la politique journalistique de la Société Radio-Canada intitulée Normes et pratiques
Journalistiques (NPJ)Z. Trois principes fondamentaux sont a la base de I'exercice
journalistique a Radio-Canada : I'exactitude, l'intégrité et I'équité.

2 Cette politique journalistique est accessible sur le site Internet de Radio-Canada a I'adresse
suivante : www.radic-canada.ca/ombudsman .




Révision du traitement d’'une nouvelle... page 7 de 17
En voici la définition :

. L'exactitude : L'information est fidéle a la réalité, en aucune fagon fausse
et trompeuse. Cela exige non seulement une recherche attentive et
compléete mais une langue chétiée et des techniques de présentation
sdres, y compris pour les éléments visuels.

. L'intégrité : L'information est véridique, sans déformation visant a justifier
une conclusion particuliere. Les professionnels de l'information ne tirent
pas profit de leur situation avantageuse pour faire valoir des idées
personnelles.

. L'équité : L'information rapporte les faits pertinents, refléte
impartialement les points de vue significalifs et traite avec justice et dignité
les personnes, les institutions, les problémes et les événements.

(NPJ, p. 48-49)

2.3 La Société générale de financement (SGF)

Le rapport annuel 2001 rappelle que la Société a été constituée en 1962 en vertu de
la Loi sur la Société générale de financement du Québec et que le gouvernement du
Québec en est |'actionnaire unique. On y apprend aussi que la SGF est soumise a un
code d'éthique et de déontologie qui a été adopté par le Conseil d'administration le
21 avril 1999°,

En premiere page sur le site Internet de la SGF, il est écrit que :

« La mission de la SGF est de mettre en ceuvre des projets de
développement économique en coopération avec des partenaires privés
et dans des conditions de rentabilité normale... »

La SGF s'intéresse a des projets de 10 millions de dollars et plus. En 2002, son
chiffre d'affaires était de 969 millions de dollars et son actif total de 3 milliards 168
millions de dollars.

L'ombudsman estime qu'il est d'intérét public d'informer les citoyens sur les activites
de la SGF, puisque I'ensemble des citoyens en sont propriétaires et la financent; il
est aussi d'intérét public de connaitre I'envergure des colts liés aux services de
cadres supérieurs dans l'entreprise.

2.4 L'exactitude

L'ombudsman a examinée la nouvelle sous l'angle de I'exactitude.

® Disponible sur le site Internet de la SGF a I'adresse suivante : www.sgfgc.com .



Revision du traitement d'une nouvelle... page 8 de 17

Dans les eléments mis en cause diffusés au Téléjournal, on emploie successivement
les expressions suivantes :
- notes de frais
comptes de dépenses
frais de représentation et de déplacement
frais de déplacements, de représentation et d'automobiles
- frais de séjours et de déplacement.
Cette diversité dans le choix des mots crée une certaine confusion.

Dans la demande d'information initiale, Mme Dumont souhaite connaitre
« les frais de voyage et de déplacement, les frais de représentation et
les frais d'automobile. » (pour 15 cadres supérieurs)

Dans sa réponse, la SGF précise que

« ses systémes comptables et de référence ne correspondent pas

exactement aux classifications »
de la demande : on peut alors interpréter que les frais comprennent des frais
d'adhésion a des associations, des frais liés a une allocation personnelle pour
['utilisation d'une automobile de méme que des frais liés a la location d'une
automobile. La SGF fournit en méme temps un premier tableau avec des totaux par
catégories de dépenses, pour I'ensemble des frais reliés a ses propres catégories de
dépenses, donc ventilees. Cette réponse ne satisfait pas le journaliste.
Ce dernier revient a la charge et demande un tableau pour des frais nominaux, les
frais liés a chacun des cinq principaux cadres de la SGF. Un nouveau tableau lui est
remis dans les quarante-huit heures qui suivent I'entrevue du 2 avril. Ce nouveau
tableau® propose aussi des totaux cette fois par personne, pour I'ensemble des
dépenses, dépenses qui ne sont pas ventilées par catégories.

Il semble a 'ombudsman qu'il y a deux sortes de frais liés a un emploi :

1) Ceux qui font partie de la rémunération de I'employé (son revenu global) : soit
son salaire, les primes ou bonis annuels, les options ou la participation aux
bénéfices d'une entreprise, les avantages sociaux de toute sorte, y compris
I'allocation pour une automobile ou la fourniture d'un véhicule, les frais
d'adhésion aux corporations professionnelles ou associations et clubs de tout
genre, les préts ou hypothéques a taux réduit, les téléphones cellulaires ou
autres, le service Internet a la maison, les abonnements a des journaux,
l'utilisation de cartes de credit...

2) Ceux qui sont nécessaires pour permettre a I'employé d'exercer son activité :
le colt de I'espace pour un bureau, les frais de téléphone, les frais d'Internet,
les frais de secrétariat, les frais de déplacements, les frais de représentation
et ainsi de suite... |l faut noter que les frais de représentation comprennent

* Le titre du tableau de la SGF est «Frais de représentation et de déplacements». C'est celui qui sera
utilisé dans la suite de ce document.



Révision du traitement d’une nouvelle... page 9 de 17

‘souvent des frais liés au paiement de services pour des tiers comme des
repas individuels ou de groupe, parfois la location de salles de réunion.

L'ombudsman considére que méme si les chiffres sont ceux de la SGF et méme s'ils

peuvent étre considérés exacts, on peut conclure que I'on ne sait pas précisément ce
dont il est question dans la nouvelle : on est dans I'approximation, une approximation
reflétée par les différentes expressions utilisées.

Méme si la loi n'oblige pas les entreprises a une plus grande transparence dans
I'accessibilité aux données, rien n'empéche un journaliste de poser des questions
supplémentaires pour obtenir l'information et rien n'empéche d'indiquer la fragilité
des données obtenues, ce qui n'a pas été fait. Cette nouvelle semble donc marquée
du sceau de l'imprécision, ce qui la rend moins crédible.

L'ornbudsman a également pris en considération les éléments suivants soulevés par
le plaignant :

. « M. Duthel se ravisait... »

Est-ce que le plaignant s'est ravisé ou non quant a la livraison de renseignements
nominaux? _

Le texte de la nouvelle permet différentes interprétations : soit que la SGF, soit que
M. Duthel, s'est ravisé, soit & propos des frais des cadres de la SGF ou soit a propos
de ses propres frais... Compte tenu du début du paragraphe dans le texte du
reportage (La SGF avalt d'abord refusé...), on se serait attendu a ce qu'apres I'extrait
des propos de M. Duthel, le narrateur parle toujours de la SGF; mais au contraire, il y
a un glissement et le narrateur ne parle alors que du cas de M. Duthel.

L'ombudsman partage le point de vue du plaignant : M. Duthel n'a pas refusé de
donner des chiffres qui le concernaient. Il ne s'est donc pas ravisé. La preuve en est
I'extrait sonore inclus dans le reportage : M. Duthel répond sur-le-charnp a la
question personnelle qui lui est posée.

C'est la SGF qui s'est ravisée : le vice-président aux « communications » n'était pas
responsable de 'application de la « Loi sur l'accés aux documents des organismes
publics et sur la protection des renseignements personnels » dans son entreprise.
C'est le service juridique de la SGF qui avait cette responsabilite et 'ombudsman ne
voit ni mystére ni cachotterie dans le fait que M. Duthel se soit référé au contentieux
ou a son président.

Il aurait donc été plus exact de dire « Quarante-huit heures apres une nouvelle
demande, la SGF s'est ravisée et nous donnait les chiffres que nous rendons
publics...» C'est la formule qui avait été utilisée (au paragraphe précédent dans le
texte du reportage) : « En vertu de l'accés a l'information, la SGF avait d'abord
refusé... » Et c'est celle qu'utilise le directeur des Nouvelles dans sa réponse écrite
au plaignant!



Révision du traitement d’une nouvelle... page 10 de 17

La demande d'acces a l'information avait été formulée plusieurs jours avant
I'entrevue accordée par M. Duthel. Comment se fait-il que le plaignant n'ait pu
donner sur-le-champ le montant de 148 000 $ plutot qu'un approximatif 100 —

110 000 dollars?

Les deux interprétations les plus obvies sont que M. Duthel n'a pas inclus les frais
encourus pour la nouvelle mission de la SGF liée au développement régional ou
encore qu'il a parlé de la moyenne des cinq années plutét que de la derniére année.
Il faut donner au plaignant le bénéfice du doute.

. « La SGF I'a méme préte au Cabinet du PM pendant... »

Comme secrétaire-adjoint au Conseil exécutif du gouvernement du Québec,
M. Duthel a été chargé de la coordination de l'information et des relations publiques
institutionnelles des différents ministéres du gouvernement.

On sait déja que le Conseil exécultif est le ministére du premier ministre; ce n'est pas
son Cabinet dont les activités sont d'abord politiques. Normalement les membres du
Conseil exécutif sont des fonctionnaires et non des attachés politiques.

M. Duthel a été un attaché politique de M. Landry aprés sa nomination au
gouvernement du Parti québécois en 1976; on peut en tirer toutes sortes
d'hypothéses et de conclusions. Mais il faut plutdt revenir aux faits.

L'ombudsman estime qu'il aurait été plus exact de dire que « La SGF lui avait
accorde un congé sans solde de six mois pour qu'il occupe un poste au Conseil
exécultif, le ministere du premier ministre Bernard Landry ».

. «Vice-président aux communications» ou «aux relations internationales»?

Le rapport annuel 2001 indique en toute clarté que M. Duthel est «Vice président,
Communications, relations publiqgues et internationales».

Ce titre était-il trop long pour un bulletin de nouvelles? Toujours est-il que c'est un
titre absent du papier a lettres utilisé par M. Duthel pour porter plainte, absent de la
carte d'affaires remise au journaliste comme le mentionne le directeur des Nouvelles,
Marc Gilbert, dans sa réponse. On ne peut plus vérifier le titre utilisé avant avril 2003
sur le site Internet de la SGF.

Mais dans I'entrevue accordee au journaliste le 2 avril, M. Duthel a mentionné a deux
reprises qu'il était vice-président aux relations internationales. Il aurait éteé
souhaitable que le titre de M. Duthel apparaisse au complet la premiére fois qu'il est
mentionné dans I'amorce lue par la présentatrice. Le public aurait compris qu'une
partie des déplacements de M. Duthel était reliée a ses responsabilités au plan
international.



Révision du traitement d’'une nouvelle... ‘ page 11 de 17
2.5 L'intégrité

Le plaignant estime qu'il y a eu non-respect de sa réputation dans le traitement de
cette nouvelle : les deux manchettes, I'amorce du reportage et le reportage lui-
méme.

Le choix du journaliste s'est arrété sur la somme la plus élevée de «frais de
représentation et de déplacements» d'une méme personne. L’'ombudsman considére
que rien dans ce choix ne lui apparait contraire a la politique journalistique.

La maniére de traiter cette information était-elle conforme au principe d'intégrité?

. Les manchettes sont toujours un exercice périlleux : il faut donner une indication
claire au téléspectateur d'un sujet a venir, retenir son attention sans déformer les
faits.

. Dans la manchette en ouverture du Téléjournal, on montre des images de

M. Duthel en gros plan.

A l'occasion de la deuxiéme manchette, des images de M. Duthel sont montrées a
nouveau tandis que la présentatrice parle de «juteux» comptes de depenses. Qu'est-
ce que sous-entend ce qualificatif? Selon le dictionnaire Robert est juteux « ce qui
rapporte beaucoup ». Spontanément, on identifie M. Duthel comme étant celui a qui
rapportent ces dépenses.

L'ormbudsman considére que I'utilisation du qualificatif «juteux» comporte un

jugement de valeur qui est contraire a la lettre de la politique journalistique :
«La Société ne prend pas de position éditoriale dans sa programmation»
«La crédibilité dépend de qualités comme l'exactitude et I'impartialité du
reportage et de la présentation» (NPJ, p. 47 et 49).

Cette manchette est partiale.

. Le journaliste Michel Morin avait proposé pour son reportage une amorce qui
commengait par mentionner le fait que les frais liés aux cinq plus hauts dirigeants de
la SGF dépassaient le million de dollars pour les quatre années en cause. Ce n'est
pas le choix qui a été retenu par I'équipe de rédaction du Téléjournal. C'est pourtant
le texte qui a été lu par Raymond Saint-Pierre dans le bulletin de 18 heures
(Montréal Ce soir)°.

® Voici la transcription du texte « En 2002, les quinze cadres de la Société générale de financement
ont beaucoup dépensé en frais de représentation et de déplacements. Parmi les cadres de la SGF, le
vice-président aux communications et relations publiques, Jean-Yves Duthel, a, en trois ans et demi,
dépensé plus de 400 0009% en frais de représentation et de déplacements. Voici ce qu'a obtenu Michel
Morin. »



Révision du traitement d’'une nouvelle... page 12 de 17

. Dans I'amorce du reportage lue par la présentatrice, on peut se demander si le mot
«palme»x est bien choisi : «symbole de victoire», toujours selon le Robert? Veut-on
sous-entendre qu'il y a eu un concours? Le méme mot est utilisé a nouveau en cours
de reportage. Ce terme n'est ni juste ni neutre. Il en va de méme des dépenses
«somplueuses» : le mot «€levées» aurait permis d'éviter le jugement de valeur.

La présentatrice rend le texte qu'on lui a soumis : son ton souligne I'ampleur des
montants en cause et sa mimique peut étre interprétée comme réprobatrice.

Dans cette amorce, on fait aussi un lien entre de «généreuses» primes de départ qui
sont accordées sans contrainte ni obligation pour le bénéfice propre d'un individu a la
fin de son emploi d'une part et d'autre part les frais de représentation qui
correspondent au remboursement de frais encourus a la suite de contraintes ou
d'obligations de travail. Ce lien insinue que les cadres supérieurs de la SGF ont tire
un bénéfice personnel de leurs frais de représentation.

L'amorce lue au bulletin de 18 heures évitait plusieurs des jugements de valeur
contenus dans I'amorce du Téléjournal.

. Il est vrai que M. Claude Blanchet est le conjoint de la vice-premiére ministre Mme
Pauline Marois; était-ce pertinent de le rappeler dans le reportage? Que sous-
entendait ce rappel? Un certain public pouvait facilement en tirer [a conclusion que
Claude Blanchet a été nommé et maintenu a son poste par favoritisme et non a
cause de sa compétence. Le fait que M. Blanchet soit le conjoint de Mme Marois
n'avait rien a voir avec le sujet dont it est question dans la nouvelle. Le rappeler a
deux reprises discrédite I'ensemble du reportage.

. Il est vrai aussi que M. Duthel et le premier ministre Landry sont de vieilles
connaissances. C'est un fait. Etait-il pertinent de rappeler ce fait dans ce reportage?
Que sous-entendait le rappel du fait que M. Duthel est un «proche» de M. Landry?
Fallait-il comprendre que M. Duthel avait été nommé par favoritisme? Que son lien
avec M. Landry lui avait permis d'effectuer des dépenses qu'il n'aurait pu faire
autrement? L'insertion de ce fait dans le traitement du sujet contribue a faire mal
paraitre le plaignant et la SGF.

. Apres la succession de ces insinuations, la finale du reportage agira comme une
conclusion : elle laisse entendre que M. Duthel a sciemment induit en erreur le
journaliste sur ses propres dépenses. On peut étre étonné de la différence des
montants en cause (100 -110 000 $ et 148 000 $).

Mais lorsque ces montants sont évoqués dans le reportage, on ne parle pas de la
méme chose. '

Lorsqu'il est question de 100 000 dollars, il s'agit de la moyenne PAR ANNEE.
Lorsqu'il est question de 148 000 dollars, il s'agit de la DERNIERE année!

La maniére dont ces chiffres sont introduits dans le reportage permet au public
d'interpréter qu'il y a contradiction ou méme mensonge.

. De l'avis de 'ombudsman, le traitement de tous ces éléments aurait da étre plus
rigoureux. On aurait ainsi laissé moins de place a l'interprétation.



Reévision du traitement d’'une nduvelle... page 13 de 17

A partir du moment o I'on savait que le plaignant était vice-président aux relations
internationales, il devenait plus facile de comprendre que ses frais («de
déplacements et de représentation») pouvaient étre supérieurs a ceux du président
de la SGF lui-méme : les frais liés aux activités du ministre des Relations
internationales du Québec ou du ministre des Affaires étrangéres du Canada sont
probablement supérieurs a ceux de leur premier ministre.

Mais encore une fois, en aucun temps la finalité de ces frais n'a été évoquée : a quoi
ces frais ont-ils servi? C'est plutét une comparaison entre les frais de différents
dirigeants qui a prévalu dans le reportage.

Dans ce reportage, on n‘apprend rien sur les dépenses en question non plus que sur
les raisons qui les ont provoquées.

Il ressort du reportage que les frais du plaignant étaient les plus élevés d'un groupe
de dirigeants d'institutions économiques dont I'Etat québécois est le principal
actionnaire et que la SGF se serait fait tirer l'oreille pour rendre publics certains frais
de ses cadres supérieurs.

Pris dans leur ensembile, les différents éléments relevés dans le reportage en cause
reflétent une orientation : c'est 'accumulation de ces insinuations qui permet de le
constater. L'extrait sonore de M. Duthel,
- « hotre mission, c'est d'aller chercher des investissements étrangers.
Comment vous faites pour aller chercher des investisseurs a l'étranger?
Vous ne restez pas dans votre bureau en attendant que le téléphone
sonne? » (durée : 8 secondes) '

est nettement insuffisant pour contrebalancer I'impression laissée au téléspectateur:
il apparait a 'ombudsman que la juxtaposition de ces différents éléments aboutit &
déformer la realité et permet de conclure que M. Duthel ne dit pas toute la vérité et
qu'il a possiblement utilisé des fonds de maniére inapproprige.

Pour ces motifs, l'ombudsman estime que le principe d'intégrité n'a pas éte
entiérement respecté.

2.6 L'équité

Le plaignant estime que dans ce reportage, il y a « absence totale de pondération de
l'information ».

. Le reportage commence sur le rendement négatif de la SGF en 2001 et la radiation
du projet de Magnola en 2002. D'une certaine maniére, il laisse entendre que les
‘dépenses liées a la recherche d'investissements ne sont peut-étre pas toutes
justifiées compte tenu des résultats «négatifs».



Révision du traitement d'une nouvelle... page 14 de 17

Le reportage aurait pu commencer par des données sur la progression des
investissements d'une année a I'autre (1999-2002) : le public aurait compris que les
frais dont il était question étaient liés a la recherche d'investissements. Parce que la
premiere question, c'est de savoir a quoi servent ces dépenses. Le reportage ne
nous l'apprendra véritablement jamais. Il faudra le supposer.

Par ailleurs, le reportage n'affirme ni n'insinue qu'il y a eu fraude ou tentative de
fraude a propos des frais dont il est question; il n'affirme pas non plus que ces
dépenses n'ont pas été faites conformément aux régles en vigueur a la SGF ou sans
I'approbation de la SGF.

Un rappel que les « frais de représentation et de déplacements » étaient
comparables d'une année a l'autre aurait probablement permis au public de

- comprendre que ces frais étaient dans la norme a la SGF. Aurait-il fallu augmenter
les dépenses dont il est question pour atteindre un meilleur rendement? Ou
dépenser autrement? Etait-ce possible ou souhaitable? Est-ce que la SGF avait les
moyens d'investir ces sommes dans la recherche d'investissements?

La décision du nouveau ministre du Développement €conomique et régional du
Québec, M. Michel Audet, annoncée le 10 juillet dernier, de mettre sur pied un
groupe de travail pour revoir le mandat de la SGF peut étre interprétée comme une
remise en question des stratégies actuelles et passées de la SGF. Le ministre
affirme que .

« le gouvernement précedent a donne a des sociétes d'Etat,

singuliérement a la SGF, un mandat trop large... »

Dans I'entrevue accordée au journaliste, M. Duthel affirme que les dirigeants de la
SGF ont effectué 65 déplacements a I'étranger au cours des dernieres années,
lesquels ont rapporté 8 milliards a I'économie du Québec. Il affirme aussi que pour
chaque dollar dépensé par un cadre supérieur, il faut compter un investissement de
2 000 dollars par les entreprises sollicitées.

Il est difficile d'établir un lien direct entre les dépenses générées par la recherche
d'investisseurs et d'investissements d'une part et les investissements effectivement
réalisés d'autre part. Les investisseurs peuvent décider d'investir indépendamment
de ceux qui sollicitent leurs investissements.

Il n'appartient pas a 'ombudsman de statuer en cette matiére; toutefois, il est
probable que le journaliste aurait d{ faire état des deux points de vue s'il avait traité
cet aspect du sujet; mais il ne I'a pas fait.

. Le plaignant estime enfin qu' « il y a dans ce reportage une grande partialité ».

Le reportage rappelle que M. Duthel est un proche de M. Landry. Le plaignant
affirme que
« la référence a mes liens personnels avec Bernard Landry, dans le
sprint final de la campagne électorale, était a I'évidence destinée a lui
nuire en me nuisant ».



Révision du traitement d’'une nouvelle... page 15 de 17

Il est possible d'imaginer toutes sortes de raisons pour justifier la diffusion d'un
reportage sur pareil sujet, et d'un reportage sur ce sujet ce soir-la.

Dans la séquence des événements, les demandes d'information en vertu de la loi
québécoise sur I'acces a l'information avaient été déposées aupres de différentes
sociétés avant le déclenchement des élections générales. Des reportages avaient
déja été diffusés a la suite des réponses obtenues. _

Les dorninées qui serviront a rédiger la nouvelle mise en cause sont entre les mains
de la recherchiste et du journaliste depuis le 3 avril. Une semaine compléte s'écoule
avant la décision de diffuser cette nouvelle. Qu'est-ce qui justifiait soudain de la
diffuser le 11 avril? Le journaliste affirme que certains contacts avec des
représentants de l'industrie privée lui ont indiqué que les sommes en cause leur
apparaissaient plus élevées que la moyenne. D'ou la décision de produire un
reportage.

Le directeur des Nouvelles affirme qu'une fois le reportage prét, le retenir aurait pu
étre interprété comme une manifestation de partialité a I'endroit du Parti québécois.

Il faut proportionner les choses : ce reportage n'a pas scellé l'issue du scrutin.

L'ombudsman estime cependant qu'il aurait été préférable de diffuser la nouvelle
plus tard pour s'assurer d'une qualité a toute épreuve.

L'affirmation du plaignant quant a la partialité du reportage s'apparente plutét a un
proces d'intention et en conséquence, 'ombudsman ne la retient pas.



Reévision du traitement d’'une nouvelle... page 16 de 17

CONCLUSION

Le reportage qui a fait I'objet de cette plainte est le résultat d'une «enquéte»
journalistique. Or les Normes et pratiques journalistiques sont claires en cette
matiére. Le journalisme d'enquéte est :
« E un genre particulier de journalisme dont l'influence peut étre énorme
sur l'esprit du public et donc sur la vie et le bien-étre des citoyens, sur la
vitalité des institutions et des entreprises privées. Par conséquent, il
commande des talents supérieurs et le respect d'une stricte exactitude. »
(NPJ, p. 92ss)
d'autant plus qu'il fait de celui qui le pratique a la fois I'enquéteur, le procureur de la
poursuite et le juge qui rend le verdict. C'est beaucoup et potentiellement trés lourd
de conséquences. |l faut donc que toutes les mesures soient prises, absolument
toutes les mesures, afin que les conclusions auxquelles il permet d'aboutir soient
inattaquables. Il en va de la crédibilité du diffuseur et la crédibilité est un attribut
‘essentiel a une entreprise d'information.

Par ailleurs, il convient de rappeler que
« La Société ne remplirait pas son mandat si elle limitait la portée de ses
reportages dans le but de ne troubler personne ni de ne deranger
aucune institution ». (NPJ, p. 50)

L'ombudsman croit donc que le sujet des « frais de représentation et de
déplacements » des dirigeants de sociétés ou services publics est d'intérét public et
qu'il est tout a fait approprié de vouloir en traiter a I'antenne.

Mais le traitement de ce sujet le 11 avril dernier lui est apparu a la fois imprécis,
incomplet et tendancieux.

- Imprecis parce que la nature des frais n'est ni claire ni explicitée. La responsablhte
en incombe toutefois autant a la SGF qu'a Radio-Canada.

- Incomplet parce que les événements ou les investissements recherches qui ont
occasionne les frais en question n'ont pas été investigués ni mentionnés, ne fit-ce
que dans un seul exemple. |l aurait eté intéressant que le public sache, par exemple,
que la SGF, en l'occurrence le bureau du vice-président des relations internationales,
jouait un réle primordial dans la coordination de la participation du Québec au Forum
economique de Davos : premier ministre, ministre des Finances, hauts fonctionnaires
d'Industrie et commerce, gens d'affaires d'autres entreprises publiques et privées
québécoises.

- Tendancieux parce que le traitement de certains eléments (par le choix de certains
mots et qualificatifs, par des intonations de la voix ou des mimiques, des images, des
liens), insinue que ces dépenses étaient trop élevées et que, par conséquent, elles
auraient pu profiter indidment au plaignant.



Révision du traitement d’'une nouvelle... page 17 de 17

La politique journalistique exige plus qu'une exactitude de fagade. Elle impose
« l'obligation de présenter une information équitable, exacte, compléte et
équilibrée ». (NPJ, p. 20)

La nouvelle mise en cause contrevient aux dispositions de la politique
journalistique qui exige la neutralité et I'impartialité dans la présentation des
nouvelles.

Cette méme politique exige aussi de traiter avec justice et dignité les personnes.

En conséquence, 'ombudsman conclut que la plainte est fondée.
Il appartient a la direction de l'information d'aviser.

Toutefois, comme la réputation d'une personne est son bien le plus précieux,
I'ombudsman estime souhaitable que le Téléjournal , en toute équité envers le
plaignant, fasse état de cette décision, au moins dans ses éléments essentiels.

L'enquéte de I'ombudsman aura révélé que plusieurs personnes et non une seule ont
été partie prenante au traitement et a la diffusion de cette nouvelle, dans un contexte
ou d'autres événements dominaient la scéne et drainaient les énergies. Il appartient
a la direction d'évaluer quels mécanismes doivent étre mis en place pour assurer un
meilleur "contréle de qualité" et éviter que de telles situations se reproduisent.



Annexe 1

Les « frais de représentation et de déplacements » des cadres de la SGF
Nouvelle diffusée au Téléjournal/Le Point le 11 avril 2003

Il est question de cette nouvelle dans quatre éléments du Télgjournal : en ouverture
du Téléjournal a la troisieme manchette, a I'occasion de la pause publicitaire, dans
I'amorce du reportage et dans le reportage. En voici la transcription.

1) En ouverture du Téléjournal a la troisieme manchette :
Michaélle Jean en voix hors champ :

Des notes de frais de 400 000 $ pour un cadre de la Société générale de
financement.

Titre en surimpression sur des images de M. Jean-Yves Duthel :

Le compte est bon

2) A I'occasion de la pause publicitaire :

Michaélle Jean, en voix hors champ, annonce le sujet a venir aprés la pause :
Les juteux comptes de dépenses a la Société générale de financement.

Titre en surimpression sur des images de M. Duthel :

Des dépenses qui comptent

3) Dans l'amorce du reportage :

L'amorce est un texte lu par Michaélle Jean a I'écran avant la présentation du
reportage :

Les généreuses primes de départ qu’ont touchées les anciens dirigeants
de la Caisse de dépdt et puis les notes de frais aussi du president du
conseil d’administration d’Hydro-Québec en ont fait sursauter plusieurs
recemment. Mais la palme des dépenses somptueuses dans les
sociétés d’Etat revient sans doute a la SGF. Et bien a lui seul,



Annexe 1 12

le vice-président aux Communications de la SGF, Jean-Yves Duthel, a
dépensé pas moins de 400 000 $ en frais de représentation et de
déplacements en trois ans et demi. (durée : 27 secondes)

4) Dans le reportage de Michel Morin :

Le reportage commence avec Ia voix hors champ de Michel Morin sur des images de
Bernard Landry et Claude Blanchet :

En 2001, la SGF a réalisé un rendement négatif de 4%. Avec la radiation
du projet de magnésium de Magnola en Estrie, I'exercice 2002 pourrait
éfre encore négatif. Mais ces résultats financiers de l'entreprise dirigée
par Claude Blanchet, conjoint de la vice-premiére ministre Marois, n'ont
pas empéché ses 15 cadres d’augmenter avec les projets de
deéveloppement régional, leurs frais de déplacements, de représentation
et d’automobiles de 34% au cours de la derniére année, soit plus de

939 000 $, c’est-a-dire

5 218 $ par mois par cadre en moyenne.

La palme revient au vice-président des Communications et Relations
publiques, Jean-Yves Duthel. M. Duthel est un proche de Bernard
Landry depuis plus de 20 ans. La SGF 'a méme prété au Cabinet du PM
pendant 6 mois en 2001. Pour les trois derniéres années et demi, il a
dépensé plus de 400 000 $ en frais de séjours et de déplacements, soit
pres de 10 000 $ par mois.

Voix de M. Jean-Yves Duthel a I'écran :

Notre mission, c’est d’aller chercher des investisseurs étrangers.
Comment vous faites pour aller chercher des investisseurs étrangers?
Vous restez pas dans votre bureau en attendant que le téléphone sonne!
(durée : 8 secondes)

Voix hors champ de Michel Morin sur des images variees :

En fait, en frois ans et demi, Jean-Yves Duthel a dépensé davantage
que le président Claude Blanchet en 4 ans. Le conjoint de Pauline
Marois a facturé en 48 mois plus de 371 000 $ en frais de séjours et de
déplacements. C’est dire qu’au cours de la derniére année, le président
de la SGF a facturé

45000 $ de plus que le président Caillé d’Hydro-Québec et 70 000 $ de
plus que l'ex-président de la Caisse de dépdt, Jean-Claude Scraire.



Annexe 1 /3
Michel Morin a la caméra montre un document et s'adresse a M. Duthel (tous deux a
I'écran) :

Les noms, on peut les voir ici @ la caméra, étaient trés, tres clairs.
Sans donner la parole a M. Duthel, Michel Morin enchaine en voix hors champ :

En vertu de I'accés & l'information, la SGF avait d’abord refusé de nous

donner les chiffres des frais de séjours et de déplacements spécifiques a

chacun de ses cadres. En entrevue, son porte-parole, Jean-Yves Duthel,

nous affirma que ses propres frais n’étaient que de 100 000 $ pour la

derniere année:

M. Duthel revient a I'écran et dit :

... moi-méme a peu pres 100 000 §, 110 000 $ par année ...
(durée : 2 secondes)

Michel Morin enchaine en voix hors champ :
Quarante-huit heures apres celte entrevue, M. Duthel se ravisait et nous
donnait les chiffres que nous rendons publics aujourd’hui. C'est ainsi que

nous apprenions qu’il avait dépensé plus de 148 000 $ au cours de la
derniere année en frais de représentation et de déplacements.

Michel Morin, Radio-Canada Montréal

Fin du reportage (durée : 2 minutes 30 secondes)



