On
a réalisé d'énormes progrès
dans la compréhension du corps humain. Mais l'esprit
humain est sans doute l'ultime frontière de cette
exploration. Dans cette série, nous allons découvrir
comment notre esprit fonctionne et comment en tirer
le meilleur parti.
Dans ce premier épisode, nous
explorerons comment notre esprit fait l'apprentissage
de tout ce qui nous entoure. Nous verrons qu'apprendre,
c'est littéralement réorganiser la structure
physique de notre cerveau.
Réalisatrice : Diana
Hill
Producteur : BBC / The Open University
Réalisatrice à l'adaptation: Jo-Ann
Demers
En raison des droits d'auteur, ce reportage ne sera
pas disponible sur Internet.
L'esprit humain
: une mise au point
Une précision s'impose, sur le
documentaire de la BBC que nous avons diffusé
cette semaine. Les résultats de l'étude
sur l'effet des oméga-3 sur le rendement scolaire
des élèves d'une commission scolaire de
Dunham, en Grande Bretagne, n'ont pas encore fait l'objet
d'une publication qui nous permettrait d'en évaluer
précisément la méthodologie.
Mais les auteurs de la recherche reconnaissent
que leur étude a été faite auprès
d'une clientèle bien particulière d'enfants
présentant un potentiel intellectuel normal,
mais des problèmes spécifiques d'apprentissage.
Or, même auprès de ces enfants soigneusement
sélectionnés, les suppléments d'omégas-3
n'ont entraîné une amélioration
notable que chez 40% des enfants. En outre, il faudrait
comparer ce taux de succès aux progrès
des enfants du groupe contrôle, pris en charge
par l'équipe, mais n'ayant pas reçu le
supplément en question pour en mesurer l'effet
véritable. Il ne s'agit donc pas d'un remède
universel, loin de là.
En fait, d'autres recherches ont déjà
associé les oméga-3 (une famille d'acides
gras essentiels qu'on retrouve en abondance dans des
poissons comme le saumon, la morue, l'anguille ou le
thon) à une amélioration de la santé
cardiaque, et établi leur importance dans le
développement du cerveau chez les nouveau-nés.
Dans la tradition québécoise, nos grand-mères
connaissaient déjà ces propriétés
remarquables de l'huile de foie de morue. Première
question : les enfants ayant réagi positivement
à ces suppléments consommaient-ils, dans
leur alimentation régulière, une quantité
suffisante de poisson ?
En fait, beaucoup d'études sur
les suppléments alimentaires arrivent à
cette conclusion : ils sont surtout efficaces chez ceux
qui s'alimentent de manière incorrecte. Avant
de courir à la pharmacie pour acheter des capsules,
mieux vaut donner à nos enfants une alimentation
comprenant plus de poisson et de sources d'oméga-3
(noix, graines de lin, etc.)